15
JAN 12

De douceur et de laine

Ce soir, vous aimeriez que je vous guide pour retrouver ce que vous sentez parfois au fond de vous : une part secrète, une part étrange, si spontanée, si créative, mais qui là-bas, dans l'entreprise, se coince ou s'empêche toujours.
Alors moi, spontanément, j'aimerais bien vous emmener voyager dans le temps d'autrefois pour retrouver le moment où cette part de vous s'est peut-être coincée ou empêchée. 

« Mais c'est un coaching professionnel » me dites-vous, et vous ne voulez pas vraiment de ce voyage-là !

Alors, un peu perdu, un peu déboussolé, je me vois partir aux antipodes de votre envie et ressortir du fond de mes tiroirs des jeux oubliés et éculés : des petits cubes en bois de hêtre qu'il faut empiler « sur une seule colonne, en moins d'une minute » ; et puis ensuite deux baguettes chinoises pour danser avec vous, mais à distance réglementaire…
Vous simulez un instant la curiosité, et puis vous laissez là ces jeux sans saveur et sans tact que j'ai appris jadis à l'école des coachs.
Alors, enfin démuni, je vous emmène par la main faire un tour et des détours dans les coins et les recoins de l'atelier.
Vous semblez hésiter devant le sablier posé là, dans la bibliothèque. Trois ou quatre grains de temps se sont coincés au cœur.
Et puis, sans plus réfléchir, c'est le doudou
 de douceur et de laine que vous aimez choisir. Alors, vous partez vous blottir au fond du sofa de velours et vous caressez ce doudou-là au creux de vos mains. Un instant et puis longtemps.
Et moi, assis sur le tapis de laine blanc, le menton posé sur mes genoux, je vous regarde en silence.

***