06
JUN 10

Dans la cour de récréation

« Coacher avec la PNL Programmation Neuro-Linguistique. » C'est ce que cette équipe de coachs en entreprise voulait apprendre pendant deux jours. Pourtant, jusqu'alors, ils aimaient jouer avec l'improgrammé, le non neuronal, l'instinct animal. Alors pourquoi retourner à l'école ? J'ai eu le ventre noué, longtemps, longtemps avant. J'ai retrouvé mes cours au grenier. Et puis, le jour venu, nous avons marché sur un sentier buissonnier qui descendait en pente douce vers la cour de récréation. La cloche de l'école n'a jamais sonné. Et chacun a retrouvé son artiste intérieur, enfant doué et blessé, magicien et poète.

*

Envie irrésistible de plonger les mains dans la terre profonde, tendre et humide. Borderline, c'est le nom des dahlias, noirs, rouges, jaunes, que j'ai aimé planter au jardin. Les bulbes ressemblent aux racines de la mandragore.

*

Elle attend sur le quai, à l'orée du jour. Chevilles fines et peau bronzée. Et, malgré le froid, ses pieds nus sanglés d'un ruban de soie. Quand le métro démarre, elle pose deux, trois, quatre doigts sur la vitre. Pianiste de l'instant. Un frisson la parcourt soudain. Sa peau frémit. Elle a la chair de poule.

***