23
NOV 13

A deux c'est mieux

Un duo de dirigeants dans le secteur de la finance, les deux fondateurs d'un cabinet de coaching, deux consultants et associés dans le conseil…
Ils aiment créer et diriger, intervenir ou accompagner en duo, et c'est pour ça qu'ils aiment aussi être accompagnés en duo. Au féminin-masculin et en bord de ciel.
Et comme cette manière-là d'accompagner est privilégiée mais pas secrète, il est temps de poser ici quelques lignes pour la partager.

Supervision en duo
André de Châteauvieux & Eva Matesanz

 

Pour qui ?

Les coachs et consultants seniors qui accompagnent les dirigeants et les managers, les organisations et les équipes dans le développement de leur potentiel et dans leurs projets de transformation et qui souhaitent alors façonner et développer en continu cet "outil" singulier et complexe, vivant et ambivalent, qu'ils sont eux-mêmes pour leurs clients. Ce parcours s'adresse aussi à ceux qui cherchent à intégrer et puis conjuguer de nouvelles sources théoriques, en particulier la systémique, la gestalt et l'approche analytique pour tout ce qu'elle apporte de réflexivité et de créativité dans les métiers de l'accompagnement.

Pour quels objectifs ?

• Prendre du recul sur ses pratiques professionnelles et résoudre des situations à forts enjeux pour soi et pour ses clients.
• Cultiver sa réflexivité et développer en continu la conscience de soi en séance, la reconnaissance des jeux transférentiels, utiliser ses résonances personnelles, sensibles et affectives dans la relation avec chaque client.
• Élargir son pouvoir d'action et celui de ses clients en découvrant de nouvelles options, d'autres cadres de référence à travers les apports du duo d'intervenants.
• Développer de nouvelles offres de coaching à valeur ajoutée (en duo, en groupe…) en modélisant et en confrontant la manière singulière d'accompagner du duo féminin/masculin.

Avec quel dispositif ?

C'est un parcours d'accompagnement, expérientiel et didactique, qui prend la forme de 10 séances mensuelles d'une durée de 2 heures chacune et co-animées par deux intervenants.
Chaque séance conjugue la supervision des pratiques et des apports théoriques et opérationnels à partir des situations réelles apportées par les participants. Et c'est alors le processus d'échange et de questionnement, de confrontation et d'analyse à chaque séance et entre les séances qui favorise l'émergence des savoir-faire, tacites et singuliers, individuels et collectifs et qui guide les contributions des superviseurs.

Quels contenus ?

En plus de notre cadre de référence théorique, qui prend ses sources dans la systémique, la gestalt et l'analyse, nous partageons tout au long de l'accompagnement les apports de nos travaux de recherche & développement pour les fédérations, les associations et les écoles de coaching : "Féminin et masculin dans la relation d'accompagnement", "Neurosciences et coaching", "L'espace analytique en coaching"…

C'est quand ?

20 novembre et 18 décembre 2013 ; 15 janvier, 12 février, 12 mars 2014 ; 9 avril, 14 mai, 18 juin et 9 juillet 2014.

C'est où ?

L'Atelier de l'Art de Changer à Paris 9ème.

Ça coûte combien ?

Le tarif pour chaque séance est de 750 € HT. L'investissement total est de 6750 € HT. La dixième séance est offerte.

C'est qui ces deux-là ?

André de Chateauvieux dirige le cabinet Art-de-Changer, un espace singulier dédié à l'accompagnement des dirigeants, à la supervision des coachs et à l'innovation dans les métiers de l'accompagnement.
D'abord consultant puis manager pendant plus de 15 ans dans des cabinets de conseil, il a accompagné des changements complexes dans des environnements humains sensibles : nouvelle gouvernance à l'hôpital, innovation managériale dans la banque et l'industrie.
Il s'est formé au coaching avec des thérapeutes et des spécialistes de la systémique et de la gestalt.
Il développe et partage aujourd'hui ses pratiques en continu, crée des ateliers innovants pour les fédérations de coachs ; il est chargé d'enseignement à l'Université de Paris II (Master 2 Coaching). Il a publié en 2008 un premier livre sur l'art d'accompagner les managers, "Dans l'intimité du coaching" (Démos 2008), et depuis il contribue à différents ouvrages collectifs avec ses pairs, dont "Le livre d'or du coaching" (Eyrolles, 2013).

Diplômée d'études supérieures en management à Madrid, Eva Matesanz s'installe en France en 1992 et complète ses études par un troisième cycle "Affaires Internationales" à Dauphine.
Pendant douze années dans des grands groupes de l'industrie et des services IT à des postes de management d'équipes et de direction de projets d'entreprise, elle se forme au coaching en suivant le parcours interne de manager-coach de son employeur américain et elle complète ce cursus par des formations en dynamique d'équipes, créativité et "accompagnement fondamental du management" (GRAAM – SFCoach - coaching d'inspiration psychanalytique).
Telle est sa pratique aussi depuis la création de son activité en 2010, sur la base de son travail analytique et de sa supervision avec Alain Delourme, acteur important dans le domaine de la psychothérapie intégrative. Particulièrement active auprès des créateurs, leaders du changement et dirigeants, elle contribue aussi à des ouvrages collectifs : "100 secrets des managers qui réussissent" (Kawa éditions 2011), "Tout savoir sur la Créative Attitude" (Kawa éditions, 2013).