18
AVR 13

Prendre soin de ceux qui soignent

Il y a depuis cinq années, au sein du Ministère de la Santé, une équipe de coachs internes qui accompagnent les médecins et les directeurs d'hôpitaux sur leur chemin professionnel. Un chemin qui jusqu'alors était plutôt tracé d'avance et qui aujourd'hui est de plus en plus imprévisible et chamboulé par le train des réformes et des mutations, profondes et accélérées, sans plus de cartes ni boussole.

Et chez ces coachs-là, il y en a qui aiment aussi que je les accompagne en supervision ; parce que prendre soin de ceux qui prennent soin et qui dirigent, qui font bras de fer avec l'impossible et l'absurde, la maladie et la mort, ça ne s'apprend pas sur les bancs des écoles de coaching.

Et à l'orée du week end dernier, ils ont organisé un colloque inédit pour partager et débattre, sans trop de chichi ni de tabous, sur leur métier et leurs projets ; et ils m'ont invité à animer un temps de témoignage sur les coulisses du coaching. La Ministre est venue clore cette journée singulière. Voici le topo et le fil d'Ariane que j'ai aimé créer pour l'occasion ; minimaliste et en libres associations :

Soigner et gouverner : « deux métiers impossibles » écrivait Freud. Impossible car « garanti d'emblée d'un succès insuffisant ».
Deux métiers solitaires aussi.
Et le coach est celui qui aime prendre soin de ceux qui ont choisi ces métiers-là, sur le fil de la vie.
Allons un instant dans ces territoires de l'impossible.

Question aux deux témoins :

– Avec le recul, ça vous évoque quoi ce voyage singulier et en intimité ?
– Et elle, qui de séance en séance, vous a accompagné, qui vous évoque-t-elle ? À qui l'apparentez-vous ?

Question à la coach :

– Qu'est-ce qui te touche dans ces évocations ?

Colloque CNG : Soutenir & accompagner praticiens & directeurs
Un enjeu de modernisation pour la fonction publique hospitalière
 : 12 avril 2013.
 

***