27
JAN 15

S'installer et se développer dans le métier d'accompagner

Comment me protéger d'un transfert érotique ?! Dois-je investir dans des bureaux atypiques ? A quel partenaire m'associer ? Et si j'écrivais un livre de coaching ?!

Ce sont là quelques unes des questions clés que les coachs inscrits cette année à l'Ecole nouvelle de l'Accompagnement aiment apporter dans leur musette et au fil des essentiels de l'accompagnement au naturel.

Et ces questions-là, Eva & moi, on aime les retourner, les détricoter, doucement, patiemment, avec chacun et en duo, en retrouver la source singulière, loin des modèles et des outils, des tests et des certifications.
Et permettre à chacun alors de se développer et d'accompagner au plus naturel.

En partage ici la notice de l'EnA, une école buissonnière et singulière sur le mode du compagnonnage et sous le signe de l'entrepreneuriat.
Et les rencontres Portes Ouvertes pour la saison 2 (2015-2016) commencent.

L'Ecole nouvelle de l'Accompagnement
S'installer, se renforcer et se développer dans le métier d'accompagner

André de Chateauvieux & Eva Matesanz
 

Pour qui ?

• Les coachs, les thérapeutes, les consultants et aussi les professionnels de la relation en entreprise (managers, responsables RH, Innovation…) qui, à partir de leur identité singulière et de leur vécu personnel, désirent faire de l'accompagnement leur métier et développer alors une pratique au plus naturel, dépouillée des modèles, des outils ou des tests appris sur les bancs des écoles de coaching.

• Débutants et praticiens qui veulent en même temps anticiper et résoudre les questions clés de l'entrepreneuriat toujours au cœur du métier d'accompagner : problématiques économiques, commerciales et juridiques pour les indépendants ; alliances et influences, arbitrages et négociations pour les professionnels en entreprise.

Pour quoi ?

• Développer une connaissance pratique et intime des essentiels de l'accompagnement : animer la première séance et installer un processus d'accompagnement sécure et mobilisateur ; susciter l'engagement du client ; autoriser et mettre au travail les jeux de transfert ; accueillir et assouplir les mécanismes de défense et de protection ; reconnaître et saluer les pulsions, agressives et sexuelles, pour ce qu'elles sont au fond : un "turbo" pour sortir du mortifère et aller vers le vivant ; comprendre et pratiquer le langage de l'inconscient ; acquérir le sens de la réalité singulière de chaque client et modeler son accompagnement ; permettre le désengagement, à échéance ou sur demande, de manière apaisée et progressive.

• Se faire connaître, se laisser approcher et reconnaître singulièrement et durablement dans le métier d'accompagnant et prendre soin de ses premiers clients puis de chaque nouveau client.

• Etre en réflexivité et en innovation continue en tant qu'accompagnateur, pour toujours accueillir dans la fraîcheur et la professionnalisation.

Quelles modalités ?

• Un parcours de 15 sessions en groupe et en after work (de 18h00 à 20h00) sur l'année scolaire (de septembre à juin) et 3 séances de supervision individuelle de 1 heure.

• Le groupe est restreint (4 à 5 participants maximum) et réunit tout à la fois des débutants et des coachs expérimentés, indépendants, consultant-directeur associé en cabinet (promotion 2014-2015).

• Animation de chaque session en duo d'intervenants et sur le mode du compagnonnage en croisant les questions pratiques de chacun et le fil rouge didactique qui prend ses sources dans la systémique, la gestalt-thérapie et la psychanalyse.

Quel investissement ?

• 2800 € TTC pour l'ensemble du parcours

Où ?

• L'Atelier de l'Art-de-Changer

Avec qui ?

Ce parcours est animé en duo par deux spécialistes de l'accompagnement : André de Châteauvieux & Eva Matesanz ; coachs et superviseurs, auteurs et bloggeurs, tous deux aiment puiser aux sources du coaching, dans la psychanalyse et la systémique familiale, et offrir une posture intégrative qui favorise la connaissance de soi, de la relation aux autres et les mises en acte créatrices.
Ils créent aussi des conférences et des ateliers singuliers pour les fédérations (NLPNL, SFCoach, ICF Nord...) et ils animent un Think tank impertinent pour "accompagner autrement".

Eva MATESANZ  : Coach & superviseur. Chargée d'enseignement pour le DU Executive Coaching à l'Université de Cergy Pontoise. Auteure de "L'Art du lien, un nouvel humanisme connecté" (Editions Kawa, 2014).

• André de CHATEAUVIEUX : Coach & superviseur. Chargé d'enseignement à Paris II pour le master Coaching et auteur de plusieurs ouvrages collectifs, sur l'art d'accompagner les dirigeants et les coachs : "Dans l'intimité du coaching", "Le grand livre de la supervision", "Le livre d'or du coaching".