31
MAI 15

Des brins d'ADN

"Nous venons tous les deux de familles marquées par le métissage, les migrations, le chaos et le sauvage derrière les apparences soignées. Enfants barbares dès l'origine, tout ça nous a donné le goût des tangentes et du disruptif. Et on a fait notre job out quand ça ne se faisait pas. [… ]"

Ça c'est un bout de notre bio en duo avec Eva pour le 1er meetup des barbares un soir de mars à l'Archipel.

Et cette manière de décoder les brins d'ADN, de tisser des liens entre les origines et le goût d'accompagner, de créer, m'a aussi donné envie de réécrire ma bio ; à rebours des apparences soignées là aussi.

 

Né d'une alliance bigarrée, transgressive et taboue, André a dans son ADN le goût des liens impossibles et créatifs. Initié très tôt aux désordres et à l'ambivalence des relations humaines, il s'égare dans des études de sciences éco, comme pour résoudre les questions d'argent qui se trament aussi dans son roman familial.
Il fait du conseil en organisation son premier métier ; il accompagne les équipes dans des crises à la mode et des équations insolubles : accélérer le temps, doper les performances et "maintenir la paix sociale".
Initié par un thérapeute familial à tout le contraire ici, – les vertus du chaos et de la lenteur, les bienfaits des "résistances au changement" et du conflit parfois –, il crée son cabinet de coaching et de supervision.
Il plonge alors dans de multiples formes de thérapies (transactionnelle, brève, hypnotique, émotionnelle, philosophique…) qui tout à la fois l'apaisent un instant et nourrissent sa pratique. Et il finit par s'allonger sur le divan avec le plus grand bien, mine de rien, pour ceux aussi qu'il accompagne en entreprise.
Il enseigne à l'université de Paris 2 pour le master 2 Coaching ; et il aime créer et animer avec Eva Matesanz l'Ecole nouvelle de l'Accompagnement, la Compagnie des superviseurs et bien d'autres cursus singuliers pour accompagner au naturel.
Auteur, blogueur et conférencier, il adore écrire sur les coulisses et les tabous du peuple coach. Au naturel aussi.

***

Et c'est là aussi que j'aime danser avec mon piano à mots : Les flibustiers du lien.