Sur les docks ou A voix nue, Hors-champs ou Les pieds sur terre… ces émissions-là sur France Culture, en direct ou en podcast, c'est toujours un bonheur, je trouve.
Et alors j'aime bien en parler au fil de mes coups de cœur et en passant, sur Facebook ou sur Twitter, mais pas trop ici (c'est bizarre).
Et là – enfin, la semaine d'avant plutôt – il y avait Marylin et Ralph Greenson, son dernier psy, dans Fictions. Un feuilleton en dix épisodes intitulé "Marylin, dernières séances". C'est tragique mais je suis tombé accro.
C'est une création radiophonique inspirée du roman éponyme de Michel Schneider, critique littéraire, musicologue et psychanalyste.
"REWIND. Remettre la bande à zéro. Recommencer toute l'histoire. Repasser la dernière séance de Marilyn. C'est toujours par la fin que les choses commencent."
A découvrir et puis savourer, si vous aimez aussi.
« C'est l'histoire très banale d'une passion : deux êtres s'éprennent, se méprennent et ne peuvent se déprendre que par la mort. Comme dans une histoire d'amour, chacun se sert du symptôme de l'autre pour poursuivre son fantasme. Greenson rêvait d'exister au cinéma, Marilyn d'être plus intellectuelle. Il lui fallait les images, et elle les mots. Il s'est emparé totalement de la vie de Marilyn, exerçant sur elle une emprise incroyable, se mêlant de ses contrats ou du final cut de certaines scènes. Et elle, elle a fait sur lui un usage sadique de sa dépression. » Michel Schneider.
Marilyn, dernières séances de Michel Schneider sur France Culture