08
JAN 18

Impasse du désir

Imaginez un instant – le début d'un après-midi, un peu à l'écart du bruit du monde –, un moment où sans vouloir préméditer, ni vous censurer, sans vous raconter d'histoire non plus, ni chercher d'emblée à résoudre quelque chose, un moment donc où vous vous laissez parler d'un désir enfoui ou d'un fantasme caché qui ressurgit parfois ou qui rode ici et là.

C'est peut-être sur la scène du travail, de la famille ou des amours. 

Bref, vous laissez venir ce qui vous vient comme ça vous vient, sur le fil de vos associations, de vos souvenirs ou de vos sensations.
Et alors, mine de rien, peut-être que vous découvrez des liens bizarres ou jusqu'alors impensés, des liens avec d'autres envies oubliées et puis aussi des bouts de votre histoire.
C'est comme un jeu d'enfant quand on reliait les points entre eux. Mais dans cette trame du désir que vous esquissez, vous commencez aussi à percevoir ce qui cloche ou vous attache, des actes manqués, des empêchements choisis comme des conflits intimes ou des sabotages personnels.

C'est en petit groupe intime, un atelier que j'aime créer autour des héritages qui nous agissent plus ou moins consciemment. Toutes ces histoires que nous prenons soin de choisir comme des serments implicites aussi et que nous remettons en scène à notre insu, ici et là, sous des formes singulières : actes manqués, répétitions, incidents de vie...
Ce n'est pas de la thérapie ni du coaching, non, je propose simplement de cheminer avec ce qui me semble si fructueux pour retrouver un peu de la liberté de soi : prendre le temps des mots, des mots parlés et de l'intime en présence. Au fil des associations libres.

C'est à l'atelier de l'Art-de-Changer. Ça s'appelle IMPASSE DU DÉSIR. Au singulier ou au pluriel comme vous aimez.


Prochaine séance le jeudi 1er février de 14h00 à 15h30. Et pour initier les échanges, il y a un thème à chaque séance et ce jeudi-là ce sera les actes manqués.

Tarif : 90 € par chèque. Inscription sur règlement.

Contact : André de Chateauvieux

***

Photo : « Obione – variation 9 » Acrylique sur toile. Robert Delafosse. Artiste découvert à La Maison de la Boulangerie à Troyes.