05
OCT 07
Si, pour vous aussi, l'art de changer rime aussi avec l'art d'apprendre alors voici une découverte et des astuces, dans le champ de la "formation". Des astuces à classer aussi dans la rubrique délicieux paradoxes de la rentrée. Un groupe leader dans l'univers du luxe m'a demandé d'animer une "formation de formateurs occasionnels". Les participants sont des Key Users SAP des managers d'équipe chargés de déployer un progiciel de gestion intégré ; ils sont dédiés au projet pendant plusieurs mois et accompagnent leurs équipes dans ces changements : nouvelles logiques pour piloter les flux industriels, évolution des métiers…J'ai regardé cette demande inédite comme un nouveau clin d'oeil de la vie ! Former des formateurs est en effet un standard au catalogue des leaders de la formation qui transmettent les clés de leur métier. Mais comment un coach, artisan du non-savoir, pourrait-il transmettre les basics de la "pédagogie pour adultes" ? Quels sont les essentiels du changement lorsque l'organisation industrielle, les outils et les métiers sont bouleversés ? Intervenant parfois dans ces contextes, j'ai appris combien SAP est redoutablement "structurant" et les changements anxiogènes. J'ai parlé ici du désir du "change manager" ou du consultant de maîtriser les "résistances au changement" : ce sont pourtant des besoins légitimes et des points d'appui pour changer…Certes, j'ai animé quelques formations sur l'art de changer, la systémique, mais je travaillais déjà comme un coach : sans contenu ni modèle a priori, simplement à partir des situations vécues par chacun, avec des questions clés et quelques repères au fil des situations apportées… Le savoir-faire émergeait alors des habiletés de chacun, je co-créais avec le groupe… C'était les prémisses du coaching tribal, des GAPs…Ce client sait que je ne sais pas ! Il m'a déjà sollicité au début du projet pour une usine pilote. Mais cette demande-là, plus pointue, m'a stressé !
Alors j'ai pensé suivre une formation pour m'initier aux outils du formateur occasionnel ! Comme si je cherchais un "outil intégré" sur catalogue pour mon cœur de métier ; en miroir du client… C'est oublier que le coaching est une pédagogie de l'apprentissage et du changement.J'ai donc cherché des stages et j'ai compris mon grand écart : d'un côté une ingénierie pédagogique et des études de cas savamment préparées, des classeurs riches de contenus, une animation haute en technologies, barco, powerpoint, simulation, autoscopie avec caméra… Et le formateur au centre du dispositif, dans la posture nourricière de sachant…De l'autre côté, le coaching en groupe, dans le non-savoir, l'imprévu, le complexe, le vide… Ni tables, ni classeurs, simplement le groupe en cercle, l'animateur dans le cercle en "position basse"… Autant d'éléments qui dessinent une autre symbolique d'apprentissage : une "matrice" où le groupe crée ses compétences, de l'intérieur, à partir de l'expérience et des ressources de chacun…Un instant encore, j'ai pensé animer en duo avec un consultant qui serait porteur des savoirs ou d'une ingénierie… Je me suis rappelé ces expériences douloureuses où je répétais un scénario : choisir un partenaire de jeu pour m'éviter d'assumer le singulier et l'essentiel pour moi : l'imprévu d'avance, le non formaté, le vide toujours fécond… C'était aussi méconnaître le pouvoir d'un groupe pour élaborer ses propres savoirs… Alors j'ai décidé de faire, ici comme ailleurs, encore plus de ce que j'aime : le coaching en groupe de pairs ! Et pour cela prendre d'abord le temps de rencontrer chaque manager, explorer la demande de chacun, leurs désirs et leurs peurs dans ce projet puis inviter chacun à apporter une situation clé pour rouler utile pendant la "formation"… Quelques unes des demandes formulées ici :
• Comment retomber sur mes pieds quand je ne sais pas ?
• Comment être, comment faire, face à des patrons plus hauts que moi dans la hiérarchie ?
• Comment maîtriser mes exigences, mon impatience ?
• Comment ne pas prendre l'ascendant sur un hiérarchique, devant son équipe ?
Et voici le fil d'Ariane que le groupe a dé-formé pendant cette belle journée. A trans-former sans modération, si cela fait écho pour vous ?
Un clin d'oeil pour finir : nous avions prévu une évaluation avec le leader du projet, en fin de journée. Il est venu avec le directeur d'usine et le RH. J'ai eu envie de les laisser entre eux, avec les managers. Auparavant, j'aurais aimé entendre les feedback !
Puis, alors que je savourais le plaisir de cette journée, le directeur d'usine m'a rejoint pour me dire sa surprise : « J'étais hostile à ce stage car je ne crois pas à la formation ! Mais tous les managers me demandent une nouvelle session !! Quelles sont vos outils ?! »
Au cœur même de chaque métier, dans sa partie la plus intime – créer un parfum ou accompagner des managers dans leurs habiletés – il n'est peut-être plus question de boite à outils…
L'inclusion : prendre le temps de nous rencontrer…Bienvenue à chacun… Puis : Qu'ai-je envie de dire de moi ? Quelle est ma météo personnelle ?Arrêt sur image :
• Qu'est-ce qui m'interpelle ici ?
• Comment ai-je envie de faire, demain, avec mon premier groupe, dans les premiers instants ?
Poser le cadre : partager des repères pour apprendre ensemble…
Un cadre à trois côtés et plus !
Du côté du Pour quoi : les objectifs de cette journée ?
• Mon objectif : répondre à l'objectif de chacun
• Rouler utile : vous apporter des clés, sur mesure, pour préparer et animer votre première session puis les suivantes, sur le mode de l'apprentissage en continu
• Une première clé : distinguer le contenu (vos messages, vos essentiels…) et la relation : relation à soi (votre confort, votre stress, votre plaisir…) et la relation au groupe : des êtres humains en relation entre eux et avec vous-même avec leur stress, leur besoin de confort, leur envie d'apprendre…
Du côté du Quand ? : nos horaires, le déjeuner, les pauses…
Du côté du Comment ?
• Chacun est porteur d'une demande clé
• Coaching individuel en groupe : apprendre avec chacun et ensemble
• Expérimenter, modéliser et projeter : Faire ensemble, nous regarder faire et transposer : et moi, demain ?
Les autres côtés du cadre : Et de votre côté : de quoi ai-je besoin pour apprendre, aujourd'hui, dans le groupe ?
Arrêt sur image :
• Quel sera mon cadre pour fonctionner, demain, avec mon premier groupe ?
Apport didactique :
• Apprendre et les 3P : Protection, Permission et Puissance
• Les 3P pour moi, demain : de quelle sécurité/confort ai-je besoin ? quelles permissions je me donne ? Comment je sens que je suis dans ma zone de confort ?
Partager la demande de chacun
• Avec quoi ai-je envie de repartir ce soir et qui est essentiel pour moi ?
• Noter les demandes au paper board et animer en "position basse"
Arrêt sur image :
• Qu'ai-je envie de retenir de cette séquence ?
• Comment pourrais-je connaître la demande de chaque participant demain ?
Apports didactiques :
• Emergence, questions ouvertes, reformulation…
• Le paper : un outil pour être en relation avec le groupe : personnaliser, formaliser, dessiner, faire dessiner, coproduire, créer, "médiatiser"…
Apprendre ensemble Coaching individuel en groupe au fil des demandes : 1. Exploration 2. Feed back du groupe
• Qu'est-ce qui fait écho pour moi dans cette situation ?
• Qu'est-ce que j'apprends ?
3. Eclairages didactiques, si besoin
Arrêt sur image :
• Qu'est-ce que je retiens de cette expérience ?
• Qu'est-ce qui m'a interpellé ?
• Qu'est-ce que je sais déjà faire et que j'ai envie d'amplifier ?
• Quelle est ma zone d'inconfort ? de plaisir ?
Debrief avec le directeur du site et le chef de projet