11
JAN 11

Supervision en groupe de pairs

C'est la sixième année. Un après midi par mois, je retrouve et accompagne avec bonheur des confrères qui aiment aussi cultiver leur singularité, se développer en groupe de pairs et pratiquer notre métier comme un art.

Écrire
ici, pratiquer et être supervisé au féminin ou au masculin, en groupe et en individuel, m'aident à faire l'auto-psy de ma passion d'accompagner ceux qui accompagnent. Et ainsi, un peu plus en conscience de mes désirs projetés et de mes parts d'ombre, je crée en cette nouvelle année, un deuxième groupe de pairs.
Et c'est
dans l'Atelier de l'Art-de-Changer que j'accueille maintenant d'autres confrères qui aiment conjuguer travail sur soi et perfectionnement pour aller dans le monde, plus à l'écoute aussi de leurs multiples facettes, sombres et lumineuses.

Voici l'esprit, les modalités et le calendrier 2011 pour ce nouvel espace ressource.


Un espace ressource pour cultiver sa singularité

Quand le coach a intégré les fondamentaux du métier, éprouvé les modèles et les techniques, il se trouve confronté à des situations inédites où les outils ne semblent d'aucun secours. Bien au contraire parfois ! Ainsi, telle méthode qui « marchait bien » jusqu'alors, l'enferme dans une impasse avec ce client-là. Telle technique, pourtant robuste, provoque une escalade relationnelle avec celui-ci !
Et, pourtant, c'est dans ces situations sensibles et apparemment sans issue que le coach découvre qu'il est aussi son propre instrument : ses résonances, ses sensations, ses intuitions sont ici un matériau de travail précieux. Sa vulnérabilité, ses zones d'ombre et ses limites, s'il ose les regarder et les nommer, deviennent autant de points d'appui pour co-créer et cheminer dans l'inconnu avec chaque client.

Le but de la supervision en groupe de pairs est de permettre à chaque coach de façonner et développer en continu cet "outil" singulier et vivant qu'il est lui-même pour ses clients. Nous travaillons sur les situations réelles apportées par chacun pour expérimenter comment oser s'utiliser plus librement en coaching. Nous nous appuyons sur les apports de la systémique et de la gestalt dans la relation de coaching.

Ce groupe est ouvert aux professionnels de la relation et de l'accompagnement, praticiens expérimentés ou en démarrage, indépendants, en cabinet ou en entreprise, qui souhaitent résoudre des situations délicates, élargir leur cadre d'intervention, enrichir leurs compétences et cultiver leur singularité par un travail en groupe.

Les objectifs

Prendre du recul sur ses pratiques professionnelles et résoudre des situations à forts enjeux pour soi et pour ses clients.
Identifier ses attitudes et ses résonances personnelles, leurs effets aidants et parfois limitants, dans la relation d'accompagnement et ajuster ainsi sa posture en continu.
Élargir son pouvoir d'action et celui de ses clients en découvrant de nouvelles options, d'autres cadres de référence : les apports du superviseur et les pratiques de confrères issus de différentes écoles.
Développer son appartenance à une communauté professionnelle par un travail entre pairs.

Chacun peut aussi modéliser ce dispositif d'apprentissage innovant, l'intégrer dans sa pratique et créer des offres originales sur son marché : coaching en groupe de pairs pour différentes communautés professionnelles, supervision de managers…

L'animation des séances

Chaque séance conjugue la supervision de pratiques et les apports théoriques à partir des situations réelles vécues par chaque coach. C'est le processus d'échange, de questionnement et d'analyse qui favorise l'émergence des savoir-faire de chacun et qui guide mes apports.
• Chaque participant apporte une situation problématique qu'il partage sous forme de récit. Le cadre de travail garantit ici un espace d'écoute et de confidentialité. Puis chacun formule une demande d'accompagnement ou une question clé.
• J'accompagne alors chaque coach dans sa demande, d'abord en individuel et en explorant ses résonances, ses angles morts… puis avec la systémique, un outil privilégié pour rechercher de nouvelles options avec le groupe.

Par exemple, les problématiques qui émergent d'une situation sont souvent vécues par plusieurs participants ; le dispositif questionne alors chacun sur ses pratiques et permet de modéliser et progresser ensemble.
Ou encore, la dynamique qui se crée autour d'une demande, dans le groupe ou avec moi, est souvent en miroir de la situation vécue par le coach avec son client : escalade, insistances et résistances… Je travaille alors avec l'intelligence émotionnelle du groupe pour décoder ces relations et découvrir ensemble de nouvelles options.

• Chacun peut donner un feedback structuré avec un cadre spécifique : des résonances personnelles et pas de jugements, des hypothèses sur la relation et pas de conseils sur l'expertise du coach ni sur la situation du client
• J'apporte au fil de l'eau des repères didactiques pour éclairer chaque situation sur la forme (ce qui se joue dans le groupe, ce qui se dit, ne se dit pas…) et sur le fond.
Les situations apportées permettent de partager sur les essentiels de la systémique : alliance, changement, émergence, homéostasie, incertitude évolutive, prescription, connotation positive, reflet, relation, résonance, ressources, questions circulaires, système…

Nous travaillons aussi à partir des apports de la gestalt dans la relation de coaching :
• Comment être pleinement présent à ce qui émerge dans l'entre-deux entre le client et soi ?
• Jusqu'où s'utiliser soi-même, avec chaque client, dans nos différentes polarités et dans nos multiples dimensions : intuitive, sensorielle, émotionnelle ou corporelle ?
• Qu'est-ce qui freine ou perturbe le contact entre le client et soi, et entre le client et ses sensations ?
• Comment accompagner chaque client pour traverser ses impasses et l'aider alors à accéder à ses ressources singulières ?

Les modalités pratiques

• Un après midi par mois. Chacun vient avec une ou plusieurs demandes dans le champ de sa pratique professionnelle, de son identité de coach ou de sa dynamique commerciale.
• Pour profiter pleinement de la démarche un engagement minimum de 4 séances est demandé.
• Le groupe est restreint : 6 coachs maximum par séance pour permettre un travail approfondi avec chacun.
• Calendrier 2011 (groupe du jeudi) : 13 janvier ; 10 février ; 10 mars ; 7 avril ; 12 mai ; 16 juin ; 7 juillet ; 15 septembre ; 13 octobre ; 17 novembre et 15 décembre.

***

En savoir plus : Contact