27
OCT 07

Deviner ce qui est en devenir

Ecrire une proposition de coaching pour un nouveau client, c'est écrire une histoire ! Les prémices d'une nouvelle histoire…
C'est
susciter un autre regard, deviner les pistes qui s'ouvrent, éclairer ce qui est déjà en devenir…
Car les dirigeants se racontent des histoires ! Des histoires qui les mènent "au bord du gouffre", comme nous parfois ! (Lire L'entreprise sur le divan - Répéter ou se libérer).
Alors, quand un nouveau client me sollicite pour sortir de l'impasse, avec son codir ou ses équipes, nous détricotons
d'abord le fil de son "histoire dominante", de son scénario préféré pour changer…
Je partage ici, avec vous, le début d'une proposition pour un groupe de presse confronté aux transformations de son marché : Que faire quand le premier pas dans le changement provoque rejet et résistance ?!
C'est aussi le début d'une autre histoire possible où la "menace du changement" laisse place au "désir" de pionniersoù le "manager-journaliste" est un métier singulier… où le besoin d'indépendance est aussi une source pour découvrir les habiletés de chacun… où travailler entre pairs peut tisser de nouveaux liens…
Et ce sera peut-être une nouvelle avancée dans l'univers
du coaching tribal, coaching en groupe de pairs ;-)

05
OCT 07

Artisan du non-savoir

Si, pour vous aussi, l'art de changer rime aussi avec l'art d'apprendre alors voici une découverte et des astuces, dans le champ de la "formation".
Des astuces à classer aussi dans la rubrique délicieux paradoxes de la rentrée.

Un groupe leader dans l'univers du luxe m'a demandé d'animer une "formation de formateurs occasionnels".
Les participants sont des Key Users SAP des managers d'équipe chargés de déployer un progiciel de gestion intégré ; ils sont dédiés au projet pendant plusieurs mois et accompagnent leurs équipes dans ces changements : nouvelles logiques pour piloter les flux industriels, évolution des métiers…
J'ai regardé cette demande inédite comme un nouveau clin d'oeil de la vie !
11
JUI 07

Le désir d'entreprendre

L'été est propice aux séminaires pour préparer la rentrée, organiser l'action. C'est aussi un temps pour la vacance...

Il y a quelques jours, un réseau de coachs me demande d'intervenir dans son séminaire d'été ; l'enjeu est clé : "favoriser la mise en action concrète autour de plans d'actions commerciaux."
Mon intervention doit prendre la forme d'un témoignage pour "susciter des déclics, déclencher l'envie d'entreprendre en équipe..."
Plus de quinze consultants participeront à cette séance et je disposerai de 2 heures.