22
JUI 10

Traversée en solitaire

Je lui offre une tasse de café. Ses yeux sont posés sur moi. L'air du matin est tendre autour de nous. Elle hésite. A-t-elle oublié quelque chose ? Elle ouvre son cahier à spirales, relit ses notes à l'encre bleue. Puis elle énonce, une à une, comme un devoir, les situations qu'elle apporte aujourd'hui. Silence troublé.

19
JUI 10

Au jardin

Après l'orage
la coccinelle sur une framboise
son dessert gourmand

*

16
JUI 10

Cocktail Coaching & Psychothérapie

Plaisir de partager ici l'invitation à une autre série d'ateliers inédits, conçus et animés par des amis, coachs, psychothérapeutes et superviseurs de la communauté Trajectives :

« Souvent, pour se différencier, le coaching et la psychothérapie sont présentés de façon très différenciée, comme deux mondes qui n'auraient rien à voir ensemble. Or, parce que nous nous sommes formés à ces deux pratiques, nous sommes convaincus du contraire et notre expérience de praticiens nous permet de profiter de la richesse de l'un pour professionnaliser l'autre. Nous pensons donc intéressant de partager nos expériences et de vous donner l'opportunité de profiter du savoir et des recherches de pointe qui existent dans l'accompagnement thérapeutique pour enrichir votre posture de coach. » Laurent ODDOUX

 

14
JUI 10

Confidences

Quand il est sorti de prison, il s'est fait jardinier. Jardinier des autoroutes. Et, sur les terre-pleins, au milieu des quatre voies, il sème des roses trémières.

*

11
JUI 10

Cachée dans les sapins

Elles se battent en se portant des coups bas. Dans les couloirs ou les bureaux. Combat non sanglant, mais cruel et toxique. Juste des regards et des mots.
Elle en parle à chaque séance, enragée et dépitée. Rictus au coin de ses lèvres. Grimace qui chahute son visage. Elle voudrait comprendre ce qui l'agite ainsi.
La première fois, j'ai suggéré que cette femme, sa collaboratrice, était peut-être une ombre, un reflet de ce qu'elle rejette au fond d'elle. Part intime, méconnue ou cachée ?

04
JUI 10

Comme un caillou

« J'ai oublié de vous demander une prescription, une tâche, pour l'entre-séance. Je fais toujours des pas de géant avec vos prescriptions. Pouvez-vous m'en envoyer une, à travers les ondes ? »
« Camille, une prescription surgit dans l'instant. Ni après coup, ni sur commande. Mais, une fois n'est pas coutume, en voici une pour vous : savourez le plaisir d'être là où vous êtes, dans l'instant, sans rien faire, sans faire un pas, ni de géant ni de fourmi. Puis, observez où cela vous porte. »

*

30
JUN 10

Rencontre avec Catherine PELLE

Catherine est coach. Elle est une artiste amoureuse de la vie et j'aime l'accompagner sur les sentiers du désir en coaching : désir de coaching et coaching du désir. Et, sur ces chemins de soi, elle m'inspire et m'initie tout autant que je l'initie !

Voici en partage quelques unes de ses lignes du moment. Des lignes à son image : généreuses et singulières.

 


27
JUN 10

Jour d'été

Triangle dramatique au jardin. Je sauve la souris des griffes du chat. In extremis. Elle, affolée, me mord un doigt jusqu'au sang. Et son bourreau ronronne de plaisir.

*

24
JUN 10

Dans ses yeux

Des notes de piano qui invitent à la tendresse. Petit-déjeuner en amoureux autour d'un thé au citron. Du sang sur le  corps et le visage de la femme amoureuse. Un bel ange dans le greffe du palais de justice, ange vêtu de noir parce que « le noir l'amincit ». Des lignes posées sur un cahier à spiral. Pages froissées, déchirées une à une…
Ce sont les premières images de ce film rare, délicieux et bouleversant de Juan José Campanella, réalisateur argentin.

Un long et beau voyage qui, une fois l'écran devenu noir, donne envie de rester blotti, longtemps encore, au creux du voyage.

19
JUN 10

L'amour et la mort

Provocante ou lascive, abandonnée et sensuelle, parfois sadique, souvent maso, de séance en séance, elle se met en jeu pour séduire ou se battre. Jeu perdu d'avance ici. Désir irrépressible d'amour pourtant. Mais d'un autre amour. Amour originel, amour manqué. Alors simplement prendre soin d'elle, comme la mère prend soin de l'enfant.

*

13
JUN 10

Soin de soi sur ordonnance

« Prenez le temps de rêver au jardin », « Marchez en forêt », « Offrez vous des séances de massage, à deux ou quatre mains »...
Les prescriptions du coach : souci de l'autre ou abus de pouvoir, projection ou évitement de ce qui se noue dans l'entre-nous ?

06
JUN 10

Dans la cour de récréation

« Coacher avec la PNL Programmation Neuro-Linguistique. » C'est ce que cette équipe de coachs en entreprise voulait apprendre pendant deux jours. Pourtant, jusqu'alors, ils aimaient jouer avec l'improgrammé, le non neuronal, l'instinct animal. Alors pourquoi retourner à l'école ? J'ai eu le ventre noué, longtemps, longtemps avant. J'ai retrouvé mes cours au grenier. Et puis, le jour venu, nous avons marché sur un sentier buissonnier qui descendait en pente douce vers la cour de récréation. La cloche de l'école n'a jamais sonné. Et chacun a retrouvé son artiste intérieur, enfant doué et blessé, magicien et poète.

*

30
MAI 10

Le divan d'Henry Chapier

C'est troublé et ému que j'ai aimé recevoir ce cadeau de l'amie avec qui j'aime parler des abysses et des étoiles, du diable et des anges, de la vie et de la mort, d'écriture et d'art.
Et c'est troublé aussi que j'aime prendre le temps de découvrir et me laisser toucher par les artistes, auteurs, créateurs ou cinéastes que, pendant un instant, Henry Chapier a allongé sur son mythique divan jaune, dans la pénombre bleue, sous l'œil des caméras.
Plus de huit heures de confessions intimes, dans cette "édition ultime" d'une émission culte inspirée par la psychanalyse
, avec des "patients" hors du commun : Jane Birkin, Gainsbourg, Charlotte Rampling, Enki Bilal, Edgar Morin, Spike Lee…

Un cadeau délicieux à s'offrir entre amis.