06
FéV 10

Rencontre avec Olga Werber-Wood

Au fil des lignes échangées à travers les ondes, j'ai eu envie de sortir de ma tanière pour prendre le temps d'une rencontre. Une fois n'est pas coutume. Simplement pour le plaisir de la rencontre !
Peut-être parce qu'Olga vient d'univers qui me semblent étrangers : le théâtre, la danse…
Nos échanges m'ont aussi donné envie d'animer bientôt un atelier en duo : « Le coach, entre tête-à-tête et corps à corps ». (*)

Rencontre singulière et poétique avec Olga.


03
FéV 10

Shopping

Nourrir ou ne pas nourrir nos clients des idées qui nous viennent, qui surgissent entre deux séances ?
Cette question a
« alimenté » un débat animé ici : l'entre-séance.

Mais que faire quand le client nous sollicite ?
Questions/réponses entre deux supervisions sur un thème sensible pour le peuple coach.
 

26
JAN 10

La douceur des impasses

« Comme vous semblez aimer les impasses ! Toujours coincé dans une voie à une seule issue. Comme dans le ventre maternel !? Je vous superviserais bien sur ce sujet… si vous en aviez la demande. »

Celle qui m'écrit ces lignes n'est pas une sage-femme qui voudrait me sortir de « la matrice ». C'est une coach que j'aime accompagner en supervision.

22
JAN 10

Dans l'écume d'un jour

Elle est habillée tout en noir, de la pointe de ses pieds, chaussés d'escarpins, jusqu'à ses longs cheveux qu'elle a noués d'un ruban de velours. Elle s'est assise sur le divan. Elle ne sait pas que l'immense coussin blanc, dans son dos, lui dessine les ailes d'un papillon. Création éphémère.

17
JAN 10

Coaching & Relation d'aide

Avec son côté « sportif » parfois, le coaching nourrit dans l'imaginaire des clients et aussi du peuple coach, le mythe de toute-puissance.
Est-ce pour cela alors que nous préférons aller aux antipodes et parler de « relation d'aide » ?
Trois minutes d'un débat sportif avec Stéphane, comme un cheminement, un éclairage, une aide ;-)

12
JAN 10

Un superviseur sur le divan

Voici en en primeur les prémisses d'une création particulière pour la collection printemps-été 2010.
Une contribution à une nouvelle œuvre collective entre coachs et thérapeutes. Un écrit que j'ai envie d'intituler : Qu'y a-t-il au fond des yeux d'un superviseur ? Supervision ou super–pulsion !

***
06
JAN 10

Eros & Thanatos en entreprise

Psychanalyse des passions dans l'entreprise. C'est le titre du livre de Roland Brunner paru l'été dernier aux éditions Eyrolles. L'auteur est psychanalyste et coach. Sa vision est singulière, polémique et décapante. La quatrième de couverture donne le ton : Faut-il être masochiste pour travailler dans l'entreprise ?
Certains chapitres aussi : Violence et passion. Le sexe des anges. La mort aux trousses. Les damnés du travail. La nef des fous
J'avais le projet d'en terminer la lecture (passionnée !) pour vous inviter à le lire. Mais je savoure tellement chaque chapitre – de courtes chroniques, qui conjuguent éclairages psy et questions/réponses, sur les pulsions mortifères et besoins d'amour, addictions et jeux pervers qui se trament dans les coulisses des organisations – que le temps passe. Alors, sans plus attendre, je choisi ici un extrait et vous recommande de plonger dans cet ouvrage. 
Déconseillé aux âmes sensibles. Incontournable pour celui qui pense qu'en se changeant soi-même « il est possible de changer son rapport à l'autre, au groupe et par là même qu'il est possible de changer un coin de société. »

 

31
DéC 09

Douce année 2010

C'est au jardin et à l'encre blanche que je vous écris mes vœux pour cette nouvelle année.




30
DéC 09

La main dans le sac

Nantes. Une chanson de Renan LUCE qui me rappelle une rencontre, un coaching – Qu'y a-t-il dans le sac d'une femme ? – et me donne l'envie d'écrire des  fragments d'instant, des histoires de vie, comme des chansons !

 

25
DéC 09

Supervision en groupe

L'esprit, les objectifs, les modalités pratiques et le calendrier 2010 pour cet espace ressource que j'aime animer une fois par mois depuis cinq années.

Réservé aux coachs qui aiment se développer en groupe de pairs, cultiver leur singularité et pratiquer ce métier comme un art ;-)

 

24
DéC 09

Derniers instants de l'année

Entre plaisir et nostalgie, ultime séance avec la femme au ruban dans les cheveux. Saveur singulière de l'année qui prend fin.
Je l'entends courir entre les tâches de neige dans la cour pavée.
Son envie aujourd'hui ? Renoncer à la morsure du manque. Inventer alors un jeu à deux, ni tête à tête ni corps à corps. Un combat non symbolique et non sanglant. Et découvrir l'empreinte de la tendresse.

20
DéC 09

A travers les ondes

Écrire un texto est parfois aussi poétique que poser quelques lignes sur les pages d'un Moleskine.
Fragments intimes de sms…


15
DéC 09

Première rencontre

Elle parle soudain des moments où elle aime peindre. Ces instants où le besoin irrépressible de créer la prend. « C'est comme une pulsion, dit-elle. Une pulsion animale, un élan qui vient de loin. » Elle s'arrête, m'observe un instant. A-t-elle deviné ma surprise et mon trouble ? Elle nomme ici ce que je vis parfois quand j'écris, quand je laisse ma main vagabonder sur le coin d'une feuille.