C'est ce thème au cœur de notre métier que j'ai aimé choisir quand Andrée ZERAH m'a proposé d'animer une nouvelle journée NLPNL. Une journée pour abandonner les techniques qui ne protègent de rien, pour écouter et laisser jouer nos résonances sensibles quand nous accompagnons.
Ce sera à l'orée du printemps, le 8 mars prochain.
Le coach doué et vulnérable
Nos clients semblent nous donner un pouvoir singulier et nous inviter dans un monde enchanté : les accompagner pour réaliser un rêve secret ou un désir profond de changement, pour traverser une crise personnelle ou « redevenir l'auteur de sa vie »…
Les techniques ajoutent aussi à cet enchantement : « Et si vous aviez tous les pouvoirs ? Et une baguette magique ? » « Commençons à tisser, ici et maintenant, l'étoffe d'une nouvelle histoire. »
Parfois aussi les coachs chérissent l'idée qu'ils ont des dons singuliers. Mais c'est oublier que le don a la vulnérabilité pour envers et que l'enchantement est illusion. Car derrière le talent du coach et le désir du client, il y a les blessures de l'âme et des mémoires anciennes. Et c'est en coulisse que les failles secrètes se font jour, qu'une mémoire oubliée se ravive.
Ainsi, le roman personnel de ce client-là fait écho à l'histoire du coach, à un épisode sensible qui le trouble et le laisse sidéré longtemps après la rencontre. Les impasses, les sabotages répétés de ce client-ci se rejouent en séance, agitent des démons que le coach voudrait tenir à distance. Mais sans succès ! Car nos clients nous donnent aussi rendez-vous avec nos parts d'ombre.
Alors, jusqu'où abandonner les techniques qui ne protègent de rien ? Comment laisser jouer nos résonances sensibles ? Comment nous appuyer sur notre vulnérabilité pour accompagner nos clients ?
Ce sont les questions qui nous guideront pendant cette journée. La pédagogie sera expérientielle avec des moments en petits groupes pour permettre à chacun de cheminer dans le confort et l'intimité.
***