22
SEP 11

Un art un peu stupide ?

« Le parti de l'art brut c'est celui qui s'oppose à celui du savoir, de ce que l'occident nomme (un peu bruyamment) sa "culture". C'est le parti de la table rase. Ses troupes ne sont porteuses d'aucun uniforme ; elles ne se vêtent pas de toges et d'hermines ni se parent de glorieux titres, elles ne se recrutent pas au sortir des écoles mais dans le rang du commun, elles sont la voix de l'homme du commun qui s'oppose à celle des savants spécialistes. Vagabonds, voyants entêtés soliloques, brandisseurs non de diplômes mais de bâtons et houlettes, ils sont les héros de l'art, les saints de l'art. » Jean Dubuffet pour l'exposition Art Brut à la Galerie Alphonse Chave de 1959.

L'art brut c'est « l'art des fous » et la Halle Saint-Pierre, à quelques pas de l'Atelier, est son musée. Alors j'aime aller me perdre là, parfois, au pied du Sacré-Cœur. En ce moment, une expo très underground, avec des artistes sans toges ni hermines qui nous mettent nez à nez avec nos pulsions, avouables et inavouables : "
Hey ! Modern Art & Pop Culture".


16
JAN 11

Le singulier et l'opposé en soi

Ils sont presque tous là à présent. Les tables sont rangées derrière eux, face contre face, pieds au ciel. Les chaises dessinent un croissant de lune. Et, ce soir, j'ai envie de les guider pendant quelques pas sur le chemin de soi.

24
JUN 10

Dans ses yeux

Des notes de piano qui invitent à la tendresse. Petit-déjeuner en amoureux autour d'un thé au citron. Du sang sur le  corps et le visage de la femme amoureuse. Un bel ange dans le greffe du palais de justice, ange vêtu de noir parce que « le noir l'amincit ». Des lignes posées sur un cahier à spiral. Pages froissées, déchirées une à une…
Ce sont les premières images de ce film rare, délicieux et bouleversant de Juan José Campanella, réalisateur argentin.

Un long et beau voyage qui, une fois l'écran devenu noir, donne envie de rester blotti, longtemps encore, au creux du voyage.

30
MAI 10

Le divan d'Henry Chapier

C'est troublé et ému que j'ai aimé recevoir ce cadeau de l'amie avec qui j'aime parler des abysses et des étoiles, du diable et des anges, de la vie et de la mort, d'écriture et d'art.
Et c'est troublé aussi que j'aime prendre le temps de découvrir et me laisser toucher par les artistes, auteurs, créateurs ou cinéastes que, pendant un instant, Henry Chapier a allongé sur son mythique divan jaune, dans la pénombre bleue, sous l'œil des caméras.
Plus de huit heures de confessions intimes, dans cette "édition ultime" d'une émission culte inspirée par la psychanalyse
, avec des "patients" hors du commun : Jane Birkin, Gainsbourg, Charlotte Rampling, Enki Bilal, Edgar Morin, Spike Lee…

Un cadeau délicieux à s'offrir entre amis.

 

13
SEP 09

Comme une carte gourmande

Je vous invite à découvrir le programme des conférences NLPNL comme la carte d'un restaurant gourmand. Une carte de rentrée conçue par Andrée ZERAH qui a la passion des rencontres singulières et le goût du partage.

Alors, laissez d'abord vagabonder vos pensées autour des thèmes inédits. Découvrez ou retrouvez des intervenants passionnés par leur métier. Et pour choisir, une soirée, une journée ou plus, laissez vous guider par vos résonances et vos envies.

24
MAI 09

Soirée-conférence NLPNL

L'Association Française NLPNL réunit les PNListes qui ont envie d'enrichir leurs compétences et de constituer un pôle de référence pour l'évolution de la PNL : développement de l'éthique, certification, publication d'articles…
L'association organise aussi des soirées thématiques pour débattre et croiser différentes approches dans le champ de l'accompagnement : ennéagramme, clean language...
Andrée ZERAH et Marie-Jeanne HUGUET m'invitent à animer l'une de ces soirées. Je vous donne rendez-vous le 16 juin prochain sur le thème : « L'outil du coach c'est le coach ! »

Découvrir le site : www.nlpnl.eu, le programme des soirées-conférences et aussi les articles passionnants du journal de l'association : Métaphore.

24
OCT 08

Journée d'étude SFCoach

Nouveau clin d'œil de la vie : la Société Française de Coaching m'invite à contribuer à sa journée d'étude le 7 novembre prochain : « Coaching : méthodes, techniques, outils ».
J'aurai le plaisir d'animer un atelier sur un thème passion :
« L'outil du coach, c'est le coach... Comment et jusqu'où ? »


Les ateliers et les intervenants :

• Le mécanisme du changement comportemental au cours d'un coaching : Eric ALBERT

Métaphore et coaching : Jean-Marc BAILLEUX
Ecoute et recadrages : Gérald de BOURMONT
La Connaissance Emergeante de David Grove et son application dans le monde du coaching : Lynne BURNEY
Le coach et l'argent : Emilie DEVIENNE
L'outil du coach, c'est le coach... Comment et jusqu'où ? André de CHATEAUVIEUX
• Complémentarité du coaching interne et du coaching externe : Agnès JOUSSELLIN
L'outil principal du coach ; sa personnalité : Marie-José LACROIX
La supervision systémique : Jacques-Antoine MALAREWICZ
Comment un groupe peut-il mettre en oeuvre des solutions durables : Serge PEGOFF.

Le programme détaillé…

12
OCT 08

Prison break

Une première, pour moi, jeudi prochain : animer une table ronde pour le Salon des micro-entreprises, avec Avivah WITTENBERG-COX, Antoine AOUN et Luc TEYSSIER D'ORFEUIL.

45 minutes pour débattre entre confrères et dialoguer avec un public de coachs, entrepreneurs, expérimentés ou en démarrage.
J'ai longtemps tourné en rond, impressionné par le casting, tiraillé entre le plaisir d'être invité et l'appréhension, le besoin de préparer et mon inexpérience. Préparer oui, mais comment ?!


Et puis, une cliente m'a sollicité sur le même problème désir. Spécialiste de la com, elle a décidé d'investir un stand sur ce salon. Mais, bloquée par ses craintes, elle
procrastinait, imaginait le pire, s'enfermait aussi dans son labyrinthe… Je l'ai accompagnée, amusé par la synchronicité, les résonances…

Nos clients nous aident à nous évader de nos prisons : quelques jours après la séance, trois questions me sont venues, naturellement. Trois questions pour ouvrir le débat et que j'ai partagées avec chaque confrère, tout simplement !
Voici ces questions clés en primeur. Elles vous parleront peut-être aussi ?

27
SEP 08

Un magnéto en séance ?

Pour parler de notre métier, j'aime écrire sur des instants de coaching, plonger au cœur de séances réelles (Dans l'intimité du coaching).
Et parfois on me demande si
, pour retrouver la trace de l'instant, j'ai un magnéto ?!
Enregistrer la
séance n'est pas utile, si nous nous laissons "impressionner", si nous sommes notre propre instrument, sensible à ce qui vibre, résonne et surgit dans l'instant.
Et, les histoires que je raconte sont celles qui me touchent, me chahutent et laissent des traces longtemps après. Ecrire m'aide alors à me détacher, être plus disponible pour d'autres histoires de vie !

C'est sur ce mode de l'intimité, pour « révéler ce qui se passe vraiment dans le cabinet d'un thérapeute », que Psychologies Magazine inaugure une nouvelle rubrique dans son numéro d'octobre : « La première séance ».
Pour cela, pendant le tête-à-tête avec sa patiente, le psy laisse tourner le magnéto.
Première patiente : Evelyne ou « Comment accepter d'être heureuse quand on a eu des parents qui ne l'étaient pas ? »

14
SEP 08

Coaching à la carte

C'est avec Emilie Devienne, Stéphane Einhorn et Marc Traverson que j'ai le plaisir d'organiser un événement singulier sur des thèmes inédits ou parfois tabous dans notre métier : argent, désir, territoire et relation aux autres
Ce sera le vendredi 17 octobre matin, au cœur de Paris, dans un espace propice au travail en petits groupes.

Si ces thèmes font écho à vos questions de rentrée, Emilie, Stéphane, Marc et moi serons heureux de vous rencontrer et cheminer ensemble.

Voici le programme
et les modalités d'inscription à cette première d'une nouvelle création !

28
JUI 08

Le coaching ne se vend pas ?!

« Le coaching ne se vend pas, il s'achète ! »
Ce slogan, qui sonne parfois comme un acquis dans notre métier, m'a longtemps interpellé.
Et aussi la croyance inverse : des formations nous proposent d'apprendre à « vendre le coaching ».
Dans un marché aujourd'hui banalisé, les acheteurs en entreprise questionnent le coach
plutôt que ses prestations : Pourquoi a-t-il choisi ce métier ? Quel est son parcours de vie ? Sa singularité ?

Et, au-delà de ces questions, ce sont d'abord des humains qui se rencontrent… ou ne se rencontrent pas !
Et parfois la rencontre se fait par internet !
Personnellement, plus confortable dans l'échange mammifère, je prends alors le temps de la découverte, chemin faisant.
Voici les premiers pas d'une rencontre au carrefour de plusieurs questions : formation ? coaching d'équipe ? coaching tribal ? pour des managers-coach ou des managers de managers ?
Je m'inspire ici de la gestalt, un "art du contact" : dans les premiers instants de la rencontre, le "pré-contact" permet de s'apprivoiser ou pas, de co-créer déjà…

14
MAI 08

Clair de terre

« Le poisson-télescope casse des pierres au fond des livres
Et le plaisir roule ces pierres
Comme vont à dos d’âne de très jeunes filles d’autrefois
En robes d'acacia
Le temps est si clair que je tremble qu'il ne finisse
Un coup de vent sur tes yeux et je ne te verrais plus
[…] »

C'est le début d'un poème d'André Breton. J'ai retrouvé, par hasard, tout au fond de ma bibliothèque, le recueil de poèmes "Clair de terre".
Pages jaunies, écornées, duveteuses aussi.
Un livre qui a été le compagnon de mon adolescence.
Chaque mot, chaque vers appris il y a vingt ans, pour le plaisir, chaque image, chaque sensation, des odeurs du moment aussi, tout est revenu à ma mémoire, intact…

10
AVR 08

L'art de la légèreté

Je viens de vivre une nouvelle expérience dans le champ de la relation : la légèreté !
Confort et légèreté de la "position basse" lors de la rencontre avec un nouveau client. Une légèreté qui se reflète dans la proposition, écrite comme un synopsis…

J'ai déjà partagé ici une proposition formulée comme le début d'une histoire ; une histoire alternative au discours dominant sur le changement : il s'agissait de rechercher les ressorts du désir plutôt "qu'accélérer le deuil" ; préférer créer à partir des compétences plutôt que "vaincre les résistances"
du groupe
Pourtant, écrire une nouvelle histoire un contre-scénario pour un client, c'est adopter une position haute !
Et en coaching, ni le client ni le coach ne connaissent à l'avance l'histoire qui va se vivre... Elle émerge des intuitions conjuguées, du chaos et du bricolage ; la trame du nouveau récit se tisse à deux, à plusieurs…

Alors, avec ce responsable d'une équipe d'experts qui voudrait créer une dynamique apprenante, j'ai adopté une approche plus minimaliste : expérimenter simplement un après-midi de coaching en groupe
et plus si affinités !
Ce dirigeant a alors voulu construire son parcours ; il m'a demandé de préparer l'action ensemble et de co-animer ; puis j'ai écrit quelques lignes sur ce dispositif que nous déformerons, transformerons au fil des apprentissages. C'est le "coaching à modeler".
Voici la proposition,
en quelques mots