28
JUI 08

Le coaching ne se vend pas ?!

« Le coaching ne se vend pas, il s'achète ! »
Ce slogan, qui sonne parfois comme un acquis dans notre métier, m'a longtemps interpellé.
Et aussi la croyance inverse : des formations nous proposent d'apprendre à « vendre le coaching ».
Dans un marché aujourd'hui banalisé, les acheteurs en entreprise questionnent le coach
plutôt que ses prestations : Pourquoi a-t-il choisi ce métier ? Quel est son parcours de vie ? Sa singularité ?

Et, au-delà de ces questions, ce sont d'abord des humains qui se rencontrent… ou ne se rencontrent pas !
Et parfois la rencontre se fait par internet !
Personnellement, plus confortable dans l'échange mammifère, je prends alors le temps de la découverte, chemin faisant.
Voici les premiers pas d'une rencontre au carrefour de plusieurs questions : formation ? coaching d'équipe ? coaching tribal ? pour des managers-coach ou des managers de managers ?
Je m'inspire ici de la gestalt, un "art du contact" : dans les premiers instants de la rencontre, le "pré-contact" permet de s'apprivoiser ou pas, de co-créer déjà…

Lundi 5 mai 2008
Objet :
Bonjour,
J'ai découvert votre site avec beaucoup d'intérêt.
Je cherche des informations sur l'accompagnement de managers expérimentés qui sont aussi "coachs" pour des managers plus jeunes dans la fonction.
Il ne s'agit pas d'un cursus très complet avec pour objectif de faire du coaching son métier, mais de les outiller dans une posture d'accompagnateur que certains d'entre eux adoptent naturellement.
Pourriez-vous m'orienter dans mes recherches ?
En vous remerciant par avance.
Nathalie H
Entreprise "O" – Accompagnement du changement
----
Mardi 6 mai 2008
Objet : RE: Managers de managers, Manager-coach…
Bonjour,
Je vous remercie de votre retour sur ce site dédié au coaching.
J'ai bien noté votre recherche pour des "managers de managers" ou "managers-coach" : quel dispositif pour permettre à ces managers, déjà expérimentés, de s'approprier les essentiels du coaching et ainsi accompagner des managers plus jeunes ?
Je note aussi que la posture de coach est "naturelle" chez certains et que vous recherchez un dispositif léger qui permettra à chacun de s'outiller, de poser des repères sur ses pratiques, de développer sa posture d'accompagnateur.
Voici deux dispositifs que j'anime pour des managers de managers :
• Une formation-action pour "mettre du coaching dans son métier" : un exemple de parcours sur "Les essentiels du coaching" pour expérimenter…
• Le coaching en groupe de pairs ou les Groupes d'Analyse de Pratiques (GAP's) : c'est une pédagogie d'apprentissage issue du coaching et bien adaptée à des managers qui ont déjà une pratique.
Si l'une ou l'autre formule fait écho à vos recherches, je répondrais volontiers à vos questions.
Vous pouvez aussi mixer les deux approches…
André de C.
----
Mardi 6 mai 2008
Objet : RE: Managers de managers, Manager-coach…
Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse.
Les GAPs me semblent fort intéressants. Une question : est-ce utilisable au sein d'une même direction avec les managers et leur N+1 ? ou bien est-ce une action rassemblant des managers de même niveau hiérarchique, mais appartenant à des directions différentes ?
Sur la formation "manager-coach" : peut-elle répondre aussi à la question de coacher des pairs et pas uniquement dans son équipe ?
Merci par avance,
Bien cordialement.
Nathalie H
Entreprise "O" – Accompagnement du changement

----
Mercredi 7 mai 2008
Objet : RE: Managers de managers, Manager-coach… GAP's…
Bonjour,
Un GAP's fonctionne d'autant mieux qu'il réunit des managers de même niveau hiérarchique. Je parle aussi de coaching de groupe ou coaching en groupe de pairs ou encore de coaching de communautés professionnelles (j'accompagne ainsi, par exemple, un groupe de médecins).
Les managers peuvent appartenir à la même direction ou des directions différentes. La diversité des métiers, des horizons, des expériences et des pratiques est aussi une source d'apprentissage.
Si le hiérarchique est présent, il s'agit d'un coaching d'équipe : les relations entre l'équipe et son hiérarchique deviennent un matériau de travail, toujours explicite et parfois sensible… Par exemple, travailler, "modéliser" la posture du hiérarchique avec son équipe implique une alliance forte avec le coach, une maturité de chaque acteur dans l'équipe…
Oui, la formation manager-coach permet de s'approprier les fondamentaux du coaching et d'accompagner ses pairs et les collaborateurs dans son équipe. Pendant chaque session, l'apprentissage est centré sur l'expérimentation et des situations réelles. Ainsi chaque manager vit le coaching avec ses pairs pour s'approprier les savoir-faire du coach : l'art du questionnement, du feed back, de la relation…
Je reste à votre écoute pour tout complément utile.
Bien à vous
André de C.
----

Nathalie a alors souhaité me rencontrer, une première fois puis une autre et encore une autre. Avec, à chaque fois, une rencontre avec un autre humain acteur clé dans l'organisation...
Nous préparons une expérience pilote pour la rentrée :
un GAP's pour dirigeants. Ce sera le premier pas d'une démarche apprenante dans une organisation en profonde mutation. Les GAP's sont aussi un espace pour se rencontrer, trouver des repères entre pairs.
Pour le coaching d'équipe, j'ai recommandé un confrère ; vendre ou acheter du coaching n'était pas la question ici. C'est plutôt l'envie de travailler ensemble ou pas.

Et vous, êtes-vous plutôt vendeur de coaching ? Ou jardinier des relations ? Vous sentez-vous plus confortable en mode digital ou mammifère ?

Sur le "cycle du contact", découvrir les extraits d'un bel article de Olga PADILLA BUSTILLO, professeur d'espagnol et gestaltiste, dans un forum Viadéo sur les "métiers impossibles" : "Revanche d'une ex-cancre".