Dans cette université du coaching, à la fin des cours, les étudiants évaluent les enseignants. Et quand, dans ma boîte à lettres de l'été, je découvre que j'ai la note absolue, mon ego ronronne encore de plaisir !
Et pourtant je me dis qu'entre les nuits sombres de l'hiver et les pluies de l'été, entre mon refuge d'altitude et le jardin, mon voyage à moi cette année à été tourmenté comme jamais !
Et c'est pour ça peut-être que j'ai aimé cheminer dans cette école-là un peu plus encore à l'écart des sentiers battus : le silence et l'incréé, la vulnérabilité et le combat thérapeutique, la rage et l'angoisse de vivre…
"Coacher avec ses démons" c'est notre création de l'instant et de longtemps avec Eva.
C'est toujours délicieusement insolent et profondément thérapeutique.
Ça fait fuir ou ça attire, ça agace ou ça charme les coachs en habit d'ange ou en institution spécialisée.
Et parfois ça se savoure loin du bord de ciel et à la NLPNL.
Alors, après la journée du 6 mars organisée par Andrée ZERAH, voici en partage deux feed back qui font ronronner de bonheur notre ego.
Un diplôme qui délivre du besoin de diplôme, les tables qui se retournent entre chien et loup, les étudiants qui notent les enseignants… Le master 2 Coaching à Paris II est délicieusement renversant.
Et devant les évaluations de ce millésime, mon ego ronronne comme jamais !
C'est le nombre de billets publiés ici depuis quatre années au temps des horloges.
Fringants ou vagabonds, curieux des autres ou narcissiques, glamours ou noir extrême, en vidéo ou sur mon piano à mots, plus de 300 posts partagés au fil des envies et des saisons qui passent.
Les lignes que vous aimez :
• Beaucoup : Sous l'œil des cameras
• Passionnément : Qu'y a-t-il dans le sac d'une femme
• À la folie : Jeu de Loi
• Pas du tout : Amour noir
En rez de ciel ou de jardin, en couleur ou en noir et blanc, glamour ou techno, le lieu où nous aimons recevoir parle de nous…
Et aussi de ceux qui viennent à notre rencontre.
Impressions sensibles sur le piano à mots de celle qui a « le don de retenir un peu de l'éphémère et de l'âme du monde. » Et ici, avant, pendant et juste après l'ascension de cent marches exactement.
Merci Tanakia pour vos lignes de l'instant en partage.
C'est autour d'un verre, le jeudi 28 octobre à partir de 18h00, à la Librairie Eyrolles, que les auteurs du grand livre de la supervision dédicaceront leur ouvrage.
En savoir plus : invitation
Soline Delos, journaliste à ELLE, m'a interviewé sur les vertus de la procrastination : « Remettre au lendemain, ça a du bon ! »
C'est dans le numéro spécial mode de la rentrée.
Lors des "Rencontres du management" à l'AP-HP, Bruno DEPORCQ, animateur du coaching au sein de cette institution, a choisi de conjuguer un "coaching en direct", les interventions du responsable du coaching à la RATP et d'un coach à HEC ainsi que le témoignage d'une directrice d'hôpital.
La séance de coaching en "live" a été enregistrée ; elle est retranscrite ici avec les éclairages des deux intervenants : André de Châteauvieux et Valérie Herpet, coachs de dirigeants et de managers.
« Délivrer un diplôme qui délivre du besoin de diplôme ! »
C'est l'ambition, un brin iconoclaste, que Thierry Chavel dessine pour le Master Coaching de Paris 2. C'était jeudi soir, lors du lancement de la promotion 2010. Un millésime sous le signe de la nouveauté et de l'expérience.
La nouveauté car c'est le premier diplôme d'Etat consacré au coaching et de niveau Bac+5. Avec aussi, depuis la création du diplôme universitaire en 2002, l'expérience vivante d'une communauté d'apprentissage - intervenants, tuteurs et étudiants - réunis dans un esprit d'universalisme « sans prosélytisme ni enjeu marchand ».
J'ai beaucoup de plaisir à vous annoncer la publication de l'ouvrage collectif "Le Grand Livre du Coaching", réalisé sous la direction de Franck Bournois, Thierry Chavel et Alain Filleron.
L'ouvrage parait aux Editions d'Organisation en ces premiers jours de printemps. Il réunit des contributions originales de confrères qui interviennent aussi à Paris 2 (D.U coaching) et d'autres signatures du coaching d'entreprise : Françoise Kourilsky, Alain Gauthier…
Raymond Domenech, invité par Thierry Chavel pour partager avec nous sur son expérience de coach, de superviseur d'entraîneurs et de sélectionneur, préface aussi le livre. Il parle ici d'intimité, de fragilité, de relations faites d'affectivité et d'exigence et du coaching comme un art… (lire plus bas).
Mes pensées amies et un merci chaleureux à Thierry Chavel qui est toujours pour moi une belle source d'inspiration, de questionnement et de renouvellement.
95.2 sur la bande FM.
90 minutes avec Christian Toussaint pour partager ce qui me tient à cœur dans notre beau métier, dans l'art du coaching, au-delà de la maîtrise des outils…
Christian Toussaint anime le magazine Le Business-Club chaque mardi sur cette antenne.
Il est consultant en management et spécialiste de la création d'entreprises. Il reçoit des patrons de PME, des créateurs, des journalistes pour contribuer à partager leur singularité, leurs passions, leurs créations !
J'ai beaucoup de plaisir à partager en primeur, ici, la "quatrième de couverture" du livre qui paraîtra fin janvier chez Démos : "Dans l'intimité du coaching".
Ces quelques lignes me sont venues une fois le voyage terminé, comme dans un coaching le sens n'émerge parfois qu'à la fin du parcours.
Merci aux amis qui m'ont encouragé et aux internautes qui m'ont offert leur retour au fil des escales d'un premier voyage publié sur le site de Médiat-Coaching : "Voyage au pays du changement" avec Xavier Lacaze, spécialiste RH et coach à la SNCF.
J'ai maintenant envie d'écrire un autre livre pour aller plus au cœur de ce métier cet art qui permet de créer à deux et plus…
« De la première rencontre entre le client et son coach, souvent bousculante, jusqu'à la clôture du coaching, parfois délicate, en passant par les séances cruciales, ce livre nous plonge au cœur de deux "métiers impossibles" : diriger et accompagner dans le changement.
Impossibles car ces métiers sont garantis "d'emblée d'un succès insuffisant" et confrontés aux nouvelles formes du pouvoir en entreprise : fusion, compétition, management en réseau...
Au travers d'histoires qui se lisent comme des nouvelles, l'ouvrage aborde des questions délicates en écho aux pressions existentielles de chaque être humain : la solitude, la quête de sens, l'imperfection, la finitude et la responsabilité.
Chaque histoire est accompagnée d'éclairages sur l'expérience intime du coach dans les instants critiques et créatifs : ses résonances, ses projections, ses peurs, ses démons personnels, ses intuitions...
Un livre qui montre qu'au-delà de la maîtrise des outils, le coaching est aussi un art : l'art de rencontrer chaque client dans sa singularité, l'art de la présence à soi et de la relation à l'autre, l'art d'apprendre ensemble. »
Je partage aussi en primeur ici l'extrait d'un autre ouvrage collectif sous la direction de Frank Bournois, Thierry Chavel et Alain Filleron : Le grand livre du coaching co-écrit avec des intervenants du D.U Coaching de Paris 2 et qui paraîtra bientôt aux Editions d'Organisation.