28
SEP 10

Soirée dédicace

C'est autour d'un verre, le jeudi 28 octobre à partir de 18h00, à la Librairie Eyrolles, que les auteurs du grand livre de la supervision dédicaceront leur ouvrage.

En savoir plus : invitation

 

 


Quelques extraits ici de la contribution de Jean-Louis Sentin que je trouve décalée et fructueuse pour les coachs d'entreprise : "Nous sommes tous des marginaux sécants"

« Partant de l'hypothèse que la plupart des coachs sont des marginaux sécants et après avoir défini ce terme, nous observons que la marginalité sécante constitue souvent une tache aveugle qui mériterait d'être élucidée et travaillée en supervision. Dès lors qu'elle est conscientisée, elle constitue en effet pour les coachs une ressource de compétence car elle aiguise leur capacité à ressentir ce qu'est un système en mouvement, ce que signifient les notions de dedans et de dehors, de dépendance et d'autonomie, de distance et de proximité. Suggérons enfin que la marginalité sécante, même si elle n'est pas toujours confortable à vivre, est finalement un privilège. »

« Est marginal sécant d'une figure ce qui pourrait la "tangenter" masi la recouvre partiellement sans toutefois se confondre avec elle. »
« Cette position marginale sécante est à la fois choisie et subie, source de plaisir et source de souffrance. »
« […] nous sommes le plus souvent des individus sans appartenance institutionnelle forte, des cow-boys solitaires qui interviennent au cœur de l'intimité managériale et relationnelle de l'organisation cliente. C'est cette intimité avec des systèmes dont nous ne faisons pas partie qui fait notre singularité sur tous les plans, systémique, social, psychologique, existentiel.
»
« Ont dit qu'il faut trois générations pour faire un schizophrène. Faut-il la même durée pour faire un coach ? Une majorité d'entre nous – mais pas tous, bien sûr – viennent de familles marquées par :
- des descensions sociales fortes ;
- plus rarement des ascensions sociales hors des chemins balisés ;
- des stratégies matrimoniales apparemment aberrantes ;
- des métissages ;
- des migrations ;
- un certain chaos sociologique ;
- qui les ont conduits vers cette marginalité sécante qui permet d'être coach. »