Nouveau clin d'œil de la vie : la Société Française de Coaching m'invite à contribuer à sa journée d'étude le 7 novembre prochain : « Coaching : méthodes, techniques, outils ».
J'aurai le plaisir d'animer un atelier sur un thème passion :
« L'outil du coach, c'est le coach... Comment et jusqu'où ? »
Les ateliers et les intervenants :
• Le mécanisme du changement comportemental au cours d'un coaching : Eric ALBERT
• Métaphore et coaching : Jean-Marc BAILLEUX
• Ecoute et recadrages : Gérald de BOURMONT
• La Connaissance Emergeante de David Grove et son application dans le monde du coaching : Lynne BURNEY
• Le coach et l'argent : Emilie DEVIENNE
• L'outil du coach, c'est le coach... Comment et jusqu'où ? André de CHATEAUVIEUX
• Complémentarité du coaching interne et du coaching externe : Agnès JOUSSELLIN
• L'outil principal du coach ; sa personnalité : Marie-José LACROIX
• La supervision systémique : Jacques-Antoine MALAREWICZ
• Comment un groupe peut-il mettre en oeuvre des solutions durables : Serge PEGOFF.
Le programme détaillé…
Pour continuer à remplir son objectif de participer à l'évolution du professionnalisme des coachs, la SFCoach organise une journée de développement professionnel destinée à tous les professionnels ou futurs professionnels du coaching.
Les modules sont conçus pour que les spécialistes des ressources humaines et futurs clients du coaching trouvent aussi un intérêt à participer.
Dix sessions pratiques sont proposées, sous forme d'ateliers. Elles permettront de (re)découvrir, comprendre et le plus souvent pratiquer des outils, méthodes ou techniques qui sont utilisés par les coachs dans l'accompagnement individuel ou d'équipes. Ces sessions nous permettront aussi de nous retrouver et d'échanger sur un mode convivial et professionnel.
Chaque atelier, d'une durée de deux heures, est placé sous la responsabilité d'un expert qui expliquera comment la méthode, l'outil est utilisé en situation, en rappellera les fondamentaux théoriques, et permettra des moments d'expérimentation.
Nouveauté pour cette 4eme édition : Deux ateliers longs (3,5h) sur l'après-midi, qui permettront d'approfondir et d'aller encore plus loin sur la compréhension ou l'expérimentation d'une pratique.
Pour répondre à la diversité des centres d'intérêt de chacun, 4 ateliers sur des thèmes différents fonctionneront sur une même tranche horaire. L'inscription pourra se faire à l'avance ou le matin même.
La journée d'étude et de formation est organisée par Jean-Yves ARRIVE et Pascal DOMONT, membres du Conseil d'Administration et responsables du pôle IDF de la SFCoach.
Présentation des ateliers et des intervenants :
Le mécanisme du changement comportemental au cours d'un coaching : Eric ALBERT
S'il existe différents types de coaching (prise de fonction, coaching de dirigeants, etc) la très grande majorité d'entre eux visent à faire évoluer un comportement. Encore faut-il disposer d'une méthode claire et reproductible et pouvoir notamment expliquer celle-ci à ses clients, prescripteurs et personne accompagnée. Elle est l'une des garanties essentielle de la qualité des coachs. Au cours de cet atelier, nous aurons l'occasion d'aborder une méthode à travers sa présentation et les échanges que nous pourrons avoir.
Eric ALBERT, est psychiatre, fondateur de l'IFAS, il partage son temps entre une activité de coach et une activité de consultant. Il est chroniqueur dans les Enjeux Les Echos depuis 2001 et auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels « Au lieu de motiver mettez vous donc à coacher » en collaboration avec JL Emery aux Editions d'Organisation, et « Le manager durable » et « Managers faites en moins » aux Editions d'Organisation.
Métaphore et coaching : Jean-Marc BAILLEUX
Même en coaching, il est des choses dont il est difficile de parler simplement, voire de parler tout court. La métaphore permet de contourner quelques difficultés : intellectuelles, émotionnelles, psychologiques… pour ne pas parler de résistance. Elle permet aussi de s'accorder sur un cadre de référence commun.
Niveau 1 : Qu'est-ce qu'une métaphore ? A quoi ça sert ? Où ça se trouve et comment ça se fabrique ? Comment ça marche ? Quelques stéréotypes… celles qu'on trouve facilement et qui marchent (presque) toujours.
Niveau 2 : Et si le coaching était une métaphore… Et si on ne fait pas « comme on a dit », comme on dit.
Jean-Marc BAILLEUX, est membre Titulaire de la SFCoach.
Ecoute et recadrages : Gérald de BOURMONT
Cet atelier traitera de l'écoute sous ses différents aspects, en termes concrets, sans recherche de théorisation. Il insistera sur la nécessité d'un véritable entraînement au recadrage, et la nécessité d'un travail sur soi et d'une supervision continus. Nous aborderons les sujets suivants :
A l'écoute de l'autre en vue de l'intervention pertinente et du recadrage réussi.
A l'écoute de soi pour faire de « bons » recadrages (la triple écoute : verbale et non verbale de l'autre, et la troisième de soi-même).
L'entraînement au recadrage.
Nécessité et utilité du travail sur soi continu dans la technique du recadrage.
Nécessité et utilité de la supervision continue pour bien « recadrer ».
L'apport de l'école de Palo Alto dans la technique du recadrage.
La grille de lecture de l'Intervention Systémique Brève et le recadrage.
Gérald de BOURMONT, est membre Titulaire de la SFCoach et Président de 2001 à 2003, il dirige les sociétés du groupe Valori. Après une carrière au sein de la Compagnie IBM, il s'oriente vers le conseil et l'accompagnement des personnes. Certifié MBTI, il est formé à l'intervention Systémique Brève, il intervient dans le "HEC Executive MBA" et en tant que médiateur agréé auprès de Centre de Médiation et d'arbitrage de Paris (CMAP). Il est l'auteur de « Et si je me faisais coacher moi aussi ? » (InterEditions – Dunod 2005). Il a accompagné plus de 300 dirigeants et cadres de tous âges, tant dans des grands groupes que des PME.
La Connaissance Emergeante de David Grove et son application dans le monde du coaching : Lynne BURNEY
Le travail de David Grove (Clean Language – langage propre, Clean Space – espace propre et Emergent Knowledge – connaissance émergente) a un impact signifiant dans le monde du coaching. En adoptant une posture et un langage dits « Clean » par rapport à son client, le coach facilite l'émergence d'une intelligence du système propre au coaché qu'il peut ainsi plus facilement modéliser. Une fois que le coaché est en lien avec son monde plutôt qu'en relation avec le coach (sans nier l'importance de la relation dans le processus de coaching), les possibilités de changement deviennent évidentes pour lui.
Cet atelier sera l'occasion de découvrir une façon particulièrement novatrice de travailler avec un client en lui permettant d'entrer en contact avec le domaine symbolique de ses expériences et de découvrir de nouveaux modes de perception.
Dans cet atelier, nous pourrons expérimenter cet espace de liberté, qui permet :
- au client d'explorer ce qui se passe dans sa vie,
- au coach d'être libéré de ses propres pensées, idées, modèles cognitifs et de diriger toute son attention vers le processus propre de son client.
Lynne BURNEY, est fondatrice et membre Titulaire de la SFCoach. Elle est coach de dirigeant et supervise les coachs dans leurs pratiques. Elle intervient régulièrement dans des conférences sur le coaching et a été proche de David Grove.
Le coach et l'argent : Emilie DEVIENNE
Notre relation à l'argent n'est jamais neutre et parle de nous. Energie de transformation, il est aussi instrument de perdition. Cet atelier se propose d'explorer la relation que chacun de nous entretient avec l'argent et en quoi elle influence notre pratique professionnelle.
- Comprendre la place de l'argent dans notre posture de coach.
- Saisir les représentations de l'argent chez notre client et l'accompagner dans le développement d'une autonomie émotionnelle à ce sujet.
- Aborder dans quelle mesure la relation du client à l'argent éclaire le coach dans son accompagnement.
- Cerner le rôle implicite et explicite de l'argent dans la relation coach-coaché.
- Savoir faire face aux difficultés financières.
Voilà quelques unes des questions que nous aborderons à partir d'éléments théoriques et d'exercices pratiques.
Emilie Devienne est coach, membre associé de la Société Française de Coaching. Elle compte à son actif une vingtaine d'années dans la communication en France et au Canada. Elle anime des ateliers d'écriture et est l'auteur de plusieurs livres sur la famille, le coaching. Elle a publié récemment chez InterEditions : « Moi et l'argent ».
L'outil du coach, c'est le coach... Comment et jusqu'où ? : André de CHATEAUVIEUX
Lorsque le coach a intégré les fondamentaux du métier, lorsqu'il a éprouvé les techniques clés, il se trouve confronté à des situations inédites où les outils ne semblent d'aucun secours. Bien au contraire parfois : telle méthode, qui "marchait bien" jusqu'alors, enferme ce client-là dans une impasse ; telle technique, pourtant éprouvée, crée avec ce dirigeant ou ce manager une "escalade relationnelle"… C'est dans ces situations bloquées, singulières, que le coach découvre qu'il est aussi son propre outil : ses résonances et ses intuitions sont alors un matériau de travail précieux ; sa vulnérabilité, ses impasses et ses limites, s'il ose les nommer, deviennent autant de points d'appui pour co-créer et avancer avec chaque client.
Comment chaque coach peut-il façonner et développer en continu cet "outil" singulier et vivant qu'il est pour ses clients ? Comment "s'utiliser" plus librement en coaching individuel et en équipe ? Jusqu'où ? Cet atelier permettra de découvrir, d'expérimenter et conjuguer les ressources inédites et créatives de chaque participant. Nous travaillerons en petit groupe de pairs sur les situations réelles et à forts enjeux apportées par chacun.
André de Châteauvieux est coach de dirigeants. Il supervise des coachs indépendants et des coachs internes. Il accompagne des créateurs d'entreprise, des médecins, des artistes… Il est chargé d'enseignement à l'université de Paris 2. Il a publié cette année "Dans l'intimité du coaching" (Edition Démos) et contribué à un ouvrage collectif : "Le grand livre du coaching" (Eyrolles).
Complémentarité du coaching interne et du coaching externe : Agnès JOUSSELLIN
Face à des changements culturels importants et rapides, ainsi que l'émergence de nouvelles représentations du travail et les demandes croissantes de coaching, les entreprises se sentent de plus en plus responsables de l'organisation d'une politique de coaching.
Dans ce cadre elles mettent en place une offre de coaching interne compatible avec les offres externes. Cette politique définit le cadre des interventions et facilite l'appropriation et le déploiement de ces deux modes d'intervention.
Cet atelier, après une présentation rapide de la spécificité du coaching interne, sera l'occasion de rechercher et de formaliser la complémentarité de nos pratiques, au delà de l'offre commerciale. Nous échangerons également sur le rôle que peuvent jouer les coachs dans la transformation des systèmes.
Agnès JOUSSELLIN, est responsable du développement du coaching interne au sein d'un grand groupe industriel, membre fondateur de l'association du coaching interne In'Coach. Après 18 ans d'expérience d'ingénieur et de management, elle s'est formée au coaching chez Transformance puis auprès de Métasysteme. Elle anime aujourd'hui un réseau d'une dizaine de coachs internes et exerce elle-même ce métier au sein de son entreprise.
L'outil principal du coach ; sa personnalité : Marie-José LACROIX
Pourquoi, parmi les autres coachs, le coaché nous choisit-il ?
Que se joue-t-il dans le cadre du premier contact ?
Au-delà des arguments commerciaux et des compétences techniques, à quoi la personne accompagnée va-t-elle être sensible ?
En quoi notre personnalité singulière détermine et opère le processus de coaching, plus encore que les méthodes ?
Dans cet atelier nous alternerons témoignages, illustrations, réflexions, apports puis échanges partagés autour de cette thématique fondamentale. En effet celle-ci, bien souvent énigmatique, convoque transfert, contre-transfert, forces, vulnérabilités, narcissisme, image de soi et mécanismes projectifs.
Marie-José Lacroix, est psychosociologue et consultante-formatrice en ressources humaines. Elle est certifiée en coaching par Transformance, membre Titulaire de la SFcoach et gérante de Médiane L.V. Elle est également psychothérapeute et psychosomaticienne, en cabinet et à l'hôpital. Elle intervient depuis 30 ans dans les organisations, en accompagnement du changement collectif et individuel, et pratique le coaching centré sur la personne.
La supervision systémique : Jacques-Antoine MALAREWICZ
Atelier Long
Au cours de cet atelier long (3,5h) nous passerons en revue les principales notions qui fondent l'approche systémique et ses spécificités. Leurs applications à la situation de supervision seront ensuite illustrées en direct à l'occasion du décryptage de plusieurs cas amenés par les participants qui à tour de rôle pourront soit se faire superviser soit interagir sur les cas présentés.
Jacques-Antoine Malarewicz est consultant et psychiatre. Il a été l'un des tous premiers à introduire en France l'approche éricksonienne. Il a également transposé dans le domaine de l'entreprise l'approche systémique. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de référence dont Systémique et entreprise Editions Village Mondial, 2nd édition 2008 et pratique régulièrement la supervision de coachs professionnels.
Comment un groupe peut-il mettre en oeuvre des solutions durables ? Serge PEGOFF
Atelier Long
Les solutions conçues dans les entreprises pour adresser des problèmes «complexes» (qui exigent un apprentissage mutuel) ne sont pas durables : elles ont tendance à s'étioler dans les premiers mois de la mise en oeuvre. Cette réalité est souvent indiscutable et presque jamais adressée par les intervenants externes qui aident à concevoir et/ou réaliser ces solutions. Argyris et Shon ont étudié depuis les années 50 les modèles de comportement de résolution de problèmes en entreprise: les comportements observables des acteurs, leur degré de conscience de ces comportements, les conséquences pour les solutions de problèmes «complexes» et les processus de camouflage collectif (ex.: «indiscutable») de certaines de ces conséquences. Ils ont mis au point une approche extrêmement pragmatique, basée sur l'expérience de centaines d'interventions, pour aider un groupe à s'approprier les réponses à ces questions :
• Pourquoi nos solutions, mêmes répétées, à certains problèmes ne sont pas durables ?
• Comment pouvons-nous changer concrètement nos comportements pour y arriver ?
Cet atelier permettra aux participants, après une rapide présentation de l'approche, d'en expérimenter directement le déroulement et les outils.
Serge Pegoff, est coach d'équipes de managers, fondateur des pratiques de Gestion du Changement chez Arthur D. Little (1996) et KPMG (2001). Il s'est formé à «l'apprentissage organisationnel» chez Innovation Associates (avec Peter Senge) et à «Action Learning» au World Institute for Action Learning (avec Michael Marquardt).
Pour s'inscrire : Evénement SFCoach Ile de France