10
AVR 08

L'art de la légèreté

Je viens de vivre une nouvelle expérience dans le champ de la relation : la légèreté !
Confort et légèreté de la "position basse" lors de la rencontre avec un nouveau client. Une légèreté qui se reflète dans la proposition, écrite comme un synopsis…

J'ai déjà partagé ici une proposition formulée comme le début d'une histoire ; une histoire alternative au discours dominant sur le changement : il s'agissait de rechercher les ressorts du désir plutôt "qu'accélérer le deuil" ; préférer créer à partir des compétences plutôt que "vaincre les résistances"
du groupe
Pourtant, écrire une nouvelle histoire un contre-scénario pour un client, c'est adopter une position haute !
Et en coaching, ni le client ni le coach ne connaissent à l'avance l'histoire qui va se vivre... Elle émerge des intuitions conjuguées, du chaos et du bricolage ; la trame du nouveau récit se tisse à deux, à plusieurs…

Alors, avec ce responsable d'une équipe d'experts qui voudrait créer une dynamique apprenante, j'ai adopté une approche plus minimaliste : expérimenter simplement un après-midi de coaching en groupe
et plus si affinités !
Ce dirigeant a alors voulu construire son parcours ; il m'a demandé de préparer l'action ensemble et de co-animer ; puis j'ai écrit quelques lignes sur ce dispositif que nous déformerons, transformerons au fil des apprentissages. C'est le "coaching à modeler".
Voici la proposition,
en quelques mots

 
« Le coaching en groupe pour apprendre ensemble »

Relier les savoir-faire singuliers pour créer une dynamique de développement en équipe
Vous êtes responsable d'un groupe d'experts que vous avez envie de fédérer pour traverser les bouleversements en cours sur votre marché et pour créer une dynamique apprenante.
Chaque expert est porteur d'une forte identité et vous cherchez à relier ces singularités, partager les savoir-faire de chacun pour contribuer ensemble au développement de l'activité.

Notre rencontre nous a permis d'élaborer un parcours pour travailler ensemble. En voici les clés : des après-midi de coaching en groupe, avec plusieurs semaines entre les séances pour expérimenter entre vous. Ce parcours est peut-être porteur d'une dynamique singulière de management et vous souhaitez co-animer les séances et ainsi l'intégrer chemin faisant.

Partager sur le dispositif et solliciter chacun dans sa demande
Notre duo prend forme dès la préparation. Ainsi, vous sollicitez chacun sur les enjeux et les modalités de ces "ateliers de co-développement", "groupes d'analyse de pratiques" ou "coaching en groupe" de pairs, d'experts… Le nom sera réinventé avec l'équipe… Je rencontre chaque expert pour commencer à créer la relation, identifier une demande pour le premier atelier.

Co-animer un parcours de six ateliers en groupe de pairs
Le parcours s'organise autour de six séances d'une demi-journée.
Nous travaillons à la fois sur les demandes de chacun et les interactions dans le groupe. J'apporte des éclairages au fil de l'eau sur les modes de fonctionnement entre vous, sur ce qui se dit et ne se dit pas…
Les premières séances sont prévues avant l'été et les suivantes à la rentrée, avec un passage de relais dans l'animation.
Ce parcours sera remodelé, transformé, au fil de nos expériences. Et nous prendrons du temps pour réguler et comprendre les savoir-faire qui émergeront, les ressorts spécifiques de développement d'une équipe d'experts…
 

Pour aller plus loin être plus léger :

• Testez la "position basse", y compris sur votre cadre : identifiez ce qui est vraiment au cœur de votre démarche et donnez les clés à votre client pour co-créer !
• Par exemple,
l'ADN de mon offre pour les équipes, c'est l'après-midi de coaching. Et, je laisse chaque client construire son parcours : durée, nombre de séances, inter-séance…
• N'hésitez pas à vivre un après-midi de coaching en groupe de coachs : c'est aussi un lieu pour enrichir vos pratiques commerciales. GAP's de coachs.