26
FéV 11

Entre ciel et chair

J'ai entr'aperçu l'affiche, il y a quelques jours, sur la céramique du métro, au détour d'un couloir. Regard photographique alors pour retenir l'essentiel : Théâtre Le Lucernaire, du 2 février au 26 mars.
Cette pièce-là parle de l'histoire de deux amants mythiques : Héloïse et Abélard. Et le texte est tiré d'un roman de Christiane Singer : Une passion
.
Désir irrésistible de voir cette pièce. Sans attendre !
C'était vendredi, à l'orée du soir, à l'orée du week end.

Un long instant solaire. Hors du temps. Le souffle suspendu, une heure durant. Suspendu aux lèvres de Christelle Willemez. Lumineuse, bouleversante. Son émotion est si profonde que ses larmes roulent parfois jusqu'aux coins de ses lèvres.
Résonances intimes. Le sang qui coule en moi prend aussi sa source dans une rencontre
passionnée, interdite, entre le sacré et le profane.

Extraits :
« Jamais, Abélard, et je te le jure devant le ciel et la terre, je n'ai jamais été plus près de Dieu que dans nos embrasements. L'éternité m'a été donnée à voir, l'éternité qui nous traverse depuis le début des temps et nous fondra dans la lumière. Ma vie entière n'a été depuis que l'ombre portée de ces instants. »

« Je peux à nouveau aller m'asseoir près de l'eau au fond du verger. J'y regarde frissonner le ciel dans un fouillis de racines d'aulnes à moitié immergées. Bientôt je cesse de distinguer le haut et le bas, l'immense et le minuscule ; une goutte d'eau en bordure de ma manche reflète à son miroir bombé l'avancée des nuages. Je m'adonne entière à ce qui est. Rien de moi ne dépasse le strict contour de cet instant, ni souhait, ni mémoire, ni désir. Bientôt la plume me sera tombée des mains – et je ne serais plus que ce regard immergé dans ce qui est. »

A voir sans attendre. Pour tous les amoureux du ciel et de la chair, et de l'infini de la vie qui coule entre les deux.

En savoir plus : Le Lucernaire - www.entrecieletchair.fr

***