Roland Brunner et Eva Matesanz co-animeront un atelier avancé, inédit et dédié aux coachs :
Et je relaie avec bonheur l'invitation d'Eva pour ces deux journées.
Pour aller vers le grand monde, il est nécessaire de renoncer tout d'abord à ce petit monde qu'il est si difficile de distinguer de nous-mêmes : papa-maman. C'est l'interdit de l'inceste qui se résout par l'introjection de la loi.
Et puis la fille part séduire ailleurs. Chercher ce qu'elle n'a pas et vivre des sains conflits internes d'hystérique : qui ne choisit pas, qui a le désir de tout et de tous, et qui en même temps choisit, pour sortir du conflit et rester femme.
Et le garçon part faire et se faire ailleurs. Chercher à garder ce qu'il a et vivre des très sains conflits internes d'obsessionnel : dans la maîtrise et le combat, et en même temps lâcher prise au profit du vivant.
Ce sont les névrosés, et ils nous consultent au sujet de leurs névroses… et ils accrochent les nôtres !
- Suis-je un homme ou une femme ? – se demande au fond l'hystérique.
- Suis-je mort ou vivant ? – est de l'obsessionnel la fondamentale question.
Les reconnaissez-vous parmi la plupart de vos clients ? Il y a, bien sûr, des hommes hystériques et des femmes obsessionnelles. Vous le voyez aussi aisément… Ce sont les positions extrêmes qui sont à l'origine des tiraillements que l'accompagnement assouplit.
Puis, il y a ceux qui ne sont pas sortis de l'œuf, du « entre soi et soi » et les autres gobés. Qui n'ont pas pu, souvent, tout simplement s'attacher à leurs parents. Difficile alors de s'en détacher. Qui n'ont pas connu la loi. Lorsqu'ils sont restés « objets ». Pour lesquels le temps s'est arrêté. A l'instant présent. Et le désir à la pulsion. Ce sont ceux que l'on appelle, de la modernité, les narcisses. Les troubles de l'attachement sont leur lot. Restés dans un état limite, ils peuvent se déterminer à tout moment : hystérique ou obsessionnel, enfin. Le travail sur soi et la relation à l'autre le permettent. Ils sont de plus en plus nombreux parmi les nouvelles générations. Et de plus en plus nombreux parmi nos clients.
Et puis il y a ceux qui se sont abîmés avant même d'avoir émergé. Et les psychoses – paranoïa, schizophrénie -, les possèdent. Nous-mêmes sommes objets de ceux-ci. Le coaching, et toute forme d'accompagnement qui implique la présence de deux sujets, est ici impossible. Contre-indications au coaching dans votre formation de base si vous vous en souvenez.
Pourtant, bien souvent les psychoses nous sont étrangères ; et, sournoises, elles nous font croire à un accompagnement qui prospère… Alors que les névroses, accrochées aux nôtres, nous donnent du fil à retordre ; mais, déliées en supervision, elles sont souveraines de l'avancement du coaching.
C'est ce que nous vous proposons, Roland Brunner et moi-même à l'occasion d'un atelier de formation-supervision à la psychopathologie les 20 octobre et 4 novembre prochains. Et revenir sur vos cas avec un autre éclairage. Et apprendre de la clinique analytique l'essentiel comme Roland Brunner, psychanalyste, coach, formateur et auteur d'ouvrages de référence tels « La psychanalyse expliquée aux managers » et « Psychanalyse des passions dans l'entreprise », sait le faire.
Psychopathologie appliquée
Jeudi 20 octobre et vendredi 4 novembre 2011
de 10h à 17h
à Paris (près de Notre-Dame).
A l'issue de ces deux journées de travail, rythmées par des illustrations de cas réels et de situations d'accompagnement vécues, des éclairages conceptuels et pratiques, et vos propres cas et questions en cheminement partagé, vous serez en mesure de :
- Effectuer un diagnostic de structure psychique qui ne fige pas la personne mais dynamise la relation ; contrairement aux « techniques de profiling », manuel de classification des troubles, DSM y compris ;
- Reconnaître plus aisément les modes relationnels ou jeux transférentiels et être capable de recul subjectif pour vous et vos clients.
- Départager troubles et pathologies simples des névrosés de celles sévères et sans issue des psychotiques. Mieux vivre ainsi vos propres névroses et pouvoir poursuivre un accompagnement prenant mais possible. Déceler à contrario les pièges subtils de la psychose et limiter votre implication dans ces cas-là.
Le tarif journalier est de 340 € TTC, à régler à l'inscription. Les honoraires de la 2ème journée seront réglés lors de la 1ère journée.
En savoir plus : "Quand Pathos s'invite en coaching : apprendre de la clinique analytique"
***
Et un livre de Roland Brunner que j'aime partager avec les dirigeants que j'accompagne : Psychanalyse des passions en entreprise