08
JUN 12

Sur le fil de soi

C'est l'heure du goûter. L'âme rêveuse, il est assis en silence sur une marche de l'escalier de chêne qui monte vers les chambres. Plongé dans la lecture d'un magazine que son père aime lui rapporter chaque semaine. Et soudain, celle qui l'instant d'avant s'agitait en tous sens, tournait autour de son balai de paille, bondit vers lui, arrache une, deux, trois pages au hasard, et puis repart s'affairer comme si de rien n'était.

*

À l'instant du petit-déjeuner, elle se pose là, un peu à côté de lui, et puis elle l'observe à la dérobée. Mais l'enfant qui redoute cet instant-là, qui ne sait ce que cache ce regard, lui lance en échange et comme chaque matin : « Pourquoi me regardes-tu ainsi ? »

*

Elle arrive aujourd'hui comme une fleur à 14h30 exactement. Et pourtant, en se préparant, elle a vérifié dans son agenda : c'était bien 14h00, comme chaque fois ! Surprise, confuse, elle la joue un instant « petite fille qui a un peu peur d'être grondée ». 
Et puis aujourd'hui, pour la première fois, elle n'a rien préparé ! Alors elle redoute le vide de cette séance
Et moi j'aime découvrir que la petite fille de jadis aime bien jouer et danser là, avec la peur et le temps, avec le vide et l'impréparé.

***