19
SEP 12

Poursuivi

Dans le Master 2 Coaching & Développement personnel en entreprise à l'université de Paris 2, quand j'anime la supervision en groupe, j'aime inverser les rôles : apporter un cas qui me chamboule ou me tarraude et puis être supervisé, un instant ou plus, par un, deux ou trois étudiants. A foison et à l'envi.
Et cette année, Amélie a aimé raconter 
dans son mémoire l'un de ces instants. Avec ses résonnances intimes, ses projections et ses histoires à elle.

 

"Je veux essayer de décrire ce qui se passe pour moi dans une séance de coaching. Je pense à ce qui s'est produit cette année dans une session de supervision avec André de Chateauvieux, où je me suis retrouvée naturellement dans ma posture de coach. André nous explique : « Je suis poursuivi en ce moment par un coaching dont je ne sais que penser : ça n'avance pas, je ne sais pas ce qui ne va pas ! » Ce ne sont pas ses mots exacts, mais il y en a un que je suis sûre d'avoir entendu : « poursuivi ». C'était un mot clé pour moi.
Avant d'aller plus loin, je veux faire une remarque sur quelque chose d'important pour moi. Je coache avec tout ce qui est là. Ici, on pourrait dire que la séance n'a pas encore commencé : André est simplement en train de nous présenter un cas. Mais en fait, non, André nous parle d'une situation réelle et actuelle, donc tout compte déjà pour moi. Plus tard dans l'année, j'ai beaucoup aimé quand Paule-Boury nous a parlé de comment pour elle les choses se passent déjà dans sa salle d'attente : elle se laisse imprégner par ce qu'elle ressent, voit. C'est exactement ce qui s'est passé pour moi à cet instant.
Donc André est en train de nous expliquer son cas, et il est « poursuivi » dit-il par ce coaching. André est coaché par deux de mes camarades de promo. Sa coachée, une femme de loi, ne semble pas satisfaite de ce qu'elle obtient des séances et veut toujours en obtenir plus, mais elle ne sait pas quoi et elle attend qu'André lui dise quoi.
Un de mes camarades coach propose d'inverser les rôles et d'être André ; André joue alors la coachée et el se métamorphose sous mes yeux : son ton a changé, il est vindicatif et pressant, sa posture corporelle aussi, il est penché en avant, dressé sur sa chaise, tout le contraire de lui d'habitude, tout est rentre-dedans, menace, harcelant. Généralement on est poursuivi par la loi, ou bien on est poursuivi parce qu'on croit avoir fait quelque chose de mal... Je m'arrête là !
J'en profite pour dire que dans ces cas-là vous êtes observateur mais finalement vous vous retrouvez coach de la situation, coach du coach. Sommes-nous dans la supervision ? Sans doute. Et j'ai posé deux questions à André : « Quel est ton rapport avec la loi ? » et « As-tu déjà été harcelé par une femme ? »
L'histoire ne nous dit pas ce qu'André a répondu..."

Amélie DAVIN - Pulp Consulting 

***

Photo : Le 36, quai des Orfèvres à Paris.