29
NOV 12

Accompagner en duo

Groupes Balint, thérapie familiale, co-thérapie… Derrière la glace sans tain ou à mains nues, nos ainés les psys le savent bien et nous ont montré le chemin : pour plonger dans la complexité des relations et danser avec le chaos, pour sortir des crises et créer du nouveau, mieux vaut être deux que tout seul.
Et c'est sur ces chemins-là que, tout doucement, 
pas à pas, de confrontations en ajustements créateurs, on aime aller Eva et moi : twin-coaching, supervision à la carte, coaching des communautés, Mars & Vénus sur le divan…

En partage ici l'extrait d'une proposition.
 

Coaching en groupe et en duo

Merci beaucoup pour ton accueil, vendredi, et pour ton écho personnel à notre offre singulière, en duo et sous le signe de l'innovation.
Voici en partage quelques ingrédients clés au cœur de notre manière d'accompagner les managers et les dirigeants, en individuel et en groupe, dans leurs envies et leurs projets de changement :

L'art de changer, pour nous, c'est oser partager et puis démêler, avec chacun et en équipe, tout ce qui nourrit en profondeur le désir de se transformer et puis, en même temps, tout ce qui peut freiner ou bloquer, subtilement, intimement, l'innovation.

Et pour voyager dans ces coulisses-là et dans la complexité des relations à plusieurs, animer à deux c'est plus sécure, plus rapide et plus créatif.

Ainsi, voici l'exemple d'une séquence de coaching en groupe et en duo :

1. A chaque séance, chaque manager du groupe apporte une problématique réelle ou une situation clé qui est sensible pour lui. Alors, en plus du cas à résoudre, ce que nous détricotons ensemble c'est tout à la fois la relation intime et complexe du manager avec sa problématique, ses résonances et ses répétitions, ses impasses et son potentiel.

2. Et, pour travailler le cas apporté, c'est plutôt l'un de nous deux que le manager va choisir. Ce choix, plus ou moins implicite, exprime son transfert, ses projections, ses évitements… Alors, des boucles ou des escalades familières s'installent avec le coach, tout comme dans la situation à résoudre.

3. Partenaire plus en retrait et plus disponible, le deuxième coach contribue à décoder ces répétitions, à éclairer les angles morts, à nommer ce qui n'est pas dit… il enrichit ainsi la matière travaillée avec le client.

4. Nous ne cherchons ni le consensus ni la complémentarité entre nous. Au contraire, face aux polarités opposées qui s'expriment à la fois dans la situation apportée et dans l'intimité du manager, notre lecture plurielle le confronte à sa créativité et à l'autonomie.

5. Notre manière de co-animer est profondément modélisante pour chacun dans le groupe : après une telle séquence de travail avec un manager, c'est aussi cette manière de créer ensemble que nous prenons soin de décoder avec le groupe, en incluant les résonances de chacun ; cela, pour faciliter la reproduction en situation de management et de changement.

Et cette manière singulière d'accompagner en duo, nous aimons aussi la partager et la confronter en continu, sur le mode du mentoring et de la supervision, avec une communauté de coachs qui travaillent avec nous en profondeur et dans la durée.

Et voici aussi quelques lignes sur nos parcours professionnels :

Eva Matesanz : après un parcours d'une quinzaine d'années dans des grands groupes de l'industrie et des services, à des postes de direction d'équipes et de manager-coach, elle crée son activité de coach indépendant en 2010. Elle accompagne les managers et les entrepreneurs, les coachs et les psys dans leurs projets de développement. Elle intervient aussi pour les fédérations et les associations de coachs avec une posture singulière et porteuse d'innovations : thérapie pour agir, combat thérapeutique, coaching des communautés professionnelles…
Elle est co-auteur, avec Henri Kaufman, de "100 secrets de managers qui réussissent" (Kawa 2012).

André de Châteauvieux dirige le cabinet Art-de-Changer, dédié à l'accompagnement des dirigeants, à la supervision des coachs et à l'innovation dans le champ de l'accompagnement. D'abord consultant puis manager pendant plus de 15 ans dans des cabinets de conseil, il a accompagné des changements majeurs dans des environnements humains complexes : nouvelle gouvernance à l'hôpital, innovation managériale dans les télécoms, la banque et l'industrie. Il s'est formé au coaching avec des thérapeutes et des spécialistes de la systémique familiale et de la gestalt. Il développe et partage aujourd'hui ses pratiques en continu, crée des ateliers innovants pour ses confrères ; il est chargé d'enseignement à l'Université de Paris II (Master 2 Coaching). Il a contribué à plusieurs ouvrages collectifs, et notamment "Le grand livre de la supervision" (Eyrolles, 2010).

[…]