31
JAN 13

Vocation ou répétition ?

Elle est là, au milieu des autres, au milieu du groupe, et je sens bien qu'elle est chamboulée au-dedans d'elle. Eux aussi, en arc de cercle tout autour d'elle, devinent son trouble dans le silence. Consultants ou managers, responsables des ressources humaines ou de la com, inscrits au Master 2 Coaching, ils reviennent sur les bancs de l'université. Et ce soir c'est leur premier cours, une séance de supervision didactique. Et ici, le didactique c'est simplement le retour à soi. 

Alors, l'instant d'avant, j'ai aimé leur proposer d'emblée et sans détours un voyage intimiste ; un voyage en enfance avec cette question-là : « Du plus loin qu'il m'en souvienne, qu'est-ce qui m'a donné l'envie d'accompagner les autres ? »
Et elle qui est là, encore troublée, prend une longue inspire et puis partage un peu ce qui la secoue au-dedans d'elle après ce voyage dans le temps : « Et moi, qui a pris soin de moi ? »
C'est la question subsidiaire que j'avais ajoutée pour ceux qui aimeraient aller plus loin dans ce voyage en silence.
Alors, pour prendre soin d'elle ce soir-là, j'ai vérifié qu'elle était bien accompagnée, aujourd'hui et par ailleurs ; apaisée, elle n'a pas eu besoin d'en dire davantage ici. Le chemin était ouvert sur une question première : Pourquoi choisir le métier d'aider les autres ? 

À retenir
Le coaching est un métier du lien. Le désir d'accompagner prend souvent sa source dans un manque essentiel, une blessure du lien et d'autrefois : le désir d'être aimé pour soi, la peur de l'abandon ou du rejet, le besoin de sécurité affective…
Ce sont parfois aussi des blessures plus traumatiques : la maltraitance ou l'abus, la folie ou la mort tout près de soi et dans la première enfance…
Il est bon alors d'être accompagné en profondeur pour retrouver ce manque originel et puis en prendre soin. Sinon, le risque est grand de se lancer dans ce métier comme un « preneur d'otages » : pour prendre en charge les autres plutôt que soi, par compensation et à son insu.

***

Ce sont les premières lignes d'une contribution toute personnelle à un prochain ouvrage collectif en peuple coach et sous la direction de Thierry Chavel. Et là, j'ai choisi d'écrire sur les sources de cet irrésistible besoin d'accompagner les autres : vocation ou blessure de jadis, détour ou retour à soi ?

Photo : Etes-vous sûr du métier que vous allez choisir ? L'Etudiant