26
AVR 13

Sur les routes en lacets

- Allez, venez, je vous emmène ?
Il la regarde en coin et se demande si c'est du lard ou du cochon ? Et puis, sans plus de chichi, il monte dans sa cage à moteur.
Petites routes de campagne sous la ouate des nuages. Cette femme-là aime conduire vite et bien. Mais il n'en mène pas large au dedans de lui. Virages serrés. Elle attaque fort et à la corde. Il s'affole et se tend comme un ressort. Et soudain le temps se trouble. Maintenant c'est comme hier.
Il a onze ans. Routes de forêt en lacets. Au clair matin en compagnie de la femme première. Elle emmène son chien de combat à un concours de beauté. Elle aimerait bien gagner un prix. Et soudain ça dérape et ça zigzague. 

Ça toupille et ça vole, un instant comme une éternité. Et zou ! Et un et deux tonneaux. L'auto-tamponneuse nez dans le fossé et dans l'humus, ventre au ciel. Dieu merci aucune blessure. Mais ça pue l'essence. Et la maman se met à paniquer et s'agiter là, sous son nez. Alors il la rassure et murmure à son oreille. Perles de sueur sur sa nuque. Elle gémit. Tâches de rousseur sur le velouté de ses épaules. Alors il prend soin de la sortir de là, tout doucement, par la vitre brisée. Le chien a montré la voie et sauvé sa peau.
- Et vous, petit d'homme d'alors, qui a pris soin de vous ? lui demande celle qui est là, à côté de lui. Elle a arrêté son karting au bord d'un chemin buissonnier. Elle a sur l'oreille un grain de beauté comme une étoile filante.

***