- Sers-moi, ai-je soudain envie de lui dire.
Elle remplit sa tasse de thé, là, juste devant moi. Et puis elle repose la théière de fonte sur la table de verre.
Je reste silencieux ; étonné et un peu gêné de cet élan soudain et incongru : mon envie irrépressible de la soumettre, un instant et plus.
Et elle retourne s'asseoir sur le canapé, au milieu du groupe. C'est l'instant de la pause. Je la regarde en douce et en silence.
- Tu connais ton transfert vers elle ?!
C'est Eva qui m'interpelle ainsi, sans crier gare et devant le groupe ; comme si elle avait entraperçu l'incongru et le retenu, le fantasme et l'indicible.
Et je me souviens de la séance d'avant quand Eva avait lancé à cette femme-là : "J'ai envie de te manger !"
Alors j'ai aimé évoquer à voix haute et sans détour un peu de cet indicible venu de loin : mon désir de soumettre, de mater la femme un instant ou plus !
Et tout ça s'est ajouté au matériel de la séance. Car c'était déjà là au fond, de moi vers elle. Et parce que ça commençait à prendre une forme sournoise : des prescriptions impossibles pour l'entre-séance, des tâches qu'elle prenait bien soin d'oublier, d'effacer.
Et moi, j'ai pris soin d'aller démêler ça encore sur le divan.
*
Je ne sais pas comment vous faites, vous, avec tout ce qui se surgit de vous et d'étrange quand vous accompagnez ? Tout ce qui se trame en coulisses, ces affaires passées mais jamais vraiment classées au fond ?!
Et sur ce thème-là, Eva et moi on aime inviter encore Jean-Marie von Kaenel, notre ami psychanalyste pour une nouvelle journée. Ce sera à l'Atelier de campagne et à quelques pas de l'été, le vendredi 13 juin.
C'est réservé aux coachs qui aiment accompagner au naturel, ou depuis longtemps déjà, et qui n'ont pas peur de travailler alors avec tous ces élans incongrus en apparence.
Et c'est aussi ouvert aux plus jeunes qui, au sortir de toutes les formations au coaching et aux outils, ne sont pas encore déformés au fond.
Contre-transfert & Interprétations en coaching
• Comment reconnaître son transfert en séance ? Qu'en faire ?
• Pourquoi est-ce une source féconde d'interprétations ?
• Comment ces interprétations ouvrent des pistes impensées et libératrices pour le client ? Et, en même temps, dressent parfois ses défenses ?
• Et pourquoi c'est sur ce fil-là, tout à la fois créatif et défensif, que se danse l'accompagnement au fond ?
Avec Jean Marie von KAENEL, Docteur en Psychopathologie et Psychanalyse, Praticien en milieu hospitalier et en libéral, animateur de groupes Balint et d'analyse de pratiques ; il est aussi écrivain.
Quand ?
• Vendredi 13 juin 2014, de 11h00 à 17h00
Combien ?
• Tarif indépendant : 280 € TTC
• Tarif entreprise : 400 € HT
Où ?
• A l'Atelier des Jardiniers à proximité de Sens (à 55 mn de Paris par le train)
Infos & réservations : André ou Eva.