C'est bientôt la rentrée à Paris 2 et moi j'avais un devoir de vacances : réécrire le syllabus pour la supervision en groupe.
Parce qu'au fil de mes séances sur le divan, des accompagnements en duo avec Eva, des interventions à l'ICF et ailleurs, tant de choses changent en profondeur dans ma manière d'animer cet atelier du Master Coaching :
• Pourquoi vouloir accompagner les autres ? C'est la question première, originelle. Le comment vient bien après.
• Et le comment, c'est la conscience et l'analyse des jeux de transfert et de contre-transfert ; le reste, les outils, les modèles, ne sont que détours et évitements au fond.
• Et ce cursus-là s'enrichit aussi des avancées en continu de l'accompagnement au naturel : les voyages en enfance, l'inconscient, les rêves…
Et comme l'université c'est plutôt éclectique et érudit, après ou à côté, il y a aussi l'Ecole nouvelle de l'Accompagnement : opérationnelle et entrepreneuriale, pour faire de l'accompagnement son métier.
Université de Paris II (Panthéon Assas)
Master 2 Coaching – Année universitaire 2014 - 2015
Projet pédagogique
Module 1 - Insertion professionnelle
Supervision collective - André de Châteauvieux
Projet pédagogique :
C'est un fil de huit séances réparties tout au long du master et animées chemin faisant avec le questionnement et le matériel apportés par chaque étudiant qui crée la dynamique et la singularité de ce parcours ; comme en coaching.
Huit séances de trois heures, en groupe de pairs, pour prendre soin d'explorer les coulisses de l'accompagnement ; les coulisses de soi au fond.
Un parcours, en associations libres et sans tabous, avec une visée tout à la fois expérientielle, réflexive et didactique, à partir des situations vécues par chacun et en présence du groupe.
Etapes :
Quelques essentiels au fil de ce parcours :
• Le désir d'accompagner, vocation ou répétition ?
Le coach est artisan du lien et son désir d'accompagner prend souvent sa source dans un manque essentiel, une blessure du lien. Il est bon alors d'avoir conscience de ce manque originel et puis d'en prendre soin ; sinon, le risque est grand de se lancer dans ce métier pour prendre en charge les autres plutôt que soi, par compensation et à son insu.
• L'ambivalence du coach : la danse des polarités
"Autonomie, Bienveillance, Coopération…" les Abécédaires du coaching et les cadres posés a priori restent des illusions si chacun ne fait pas le voyage vers tout l'inverse aussi au dedans de soi.
• Les jeux de transfert et de contre-transfert : ressorts intimes et familiers au cœur de chaque relation d'accompagnement
Quels sont mes jeux préférés quand j'accompagne ? L'importance de repérer et faire alliance avec les multiples formes de son contre-transfert.
• L'accompagnement "au naturel"
Les associations libres et les rêves, les voyages dans le temps et les souvenirs d'enfance, l'inconscient et l'inattendu en séance… Comment retrouver et utiliser en coaching toute cette matière si précieuse et vivante que chaque client aime apporter au fond à chaque séance ?
Repères bibliographiques :
AUSLOOS Guy, La compétence des familles. Temps, chaos, processus. Érès 2001.
O’Dwyer de MACEDO Heitor, Lettres à une jeune psychanalyste, Editions Stock, 2008
GINGER Serge, GINGER Anne, La Gestalt, Une thérapie du contact, Editions Hommes & Groupes, 2000
SALEM Gérard, Le combat thérapeutique, Editions Armand Colin, 2011
YALOM Irvin, Le bourreau de l'amour, Galaade Éditions, 2005.