03
OCT 14

En quête de sens, enquête de soi

L'International Coach Federation nous invite à sa nouvelle journée d'études ; ce sera le 24 janvier 2015, à Lille, sur le thème :
« Epanouissement, performance et quête de sens »
Et avec plein de questions pour le peuple coach :
« Accompagnons-nous les coachés vers la performance ou avec le souci de leur épanouissement ? Ou faisons-nous les deux, mais quid en cas de conflit ?
En quoi notre manière d'accompagner résulte de notre conception de la Vie ? Quelle différence entre charte de déontologie, éthique, système de valeurs et conception de la vie ? Dans toute formation au coaching, doit-il y avoir une formation philosophique ? »

Et, pour ça, après "Mars & Venus sur le divan" et puis "L'inconscient, un ami qui vous veut du bien", Eva & moi, en duo-duel créatif toujours, on aime proposer une promenade à rebours et en ambivalence ! Un voyage avec une boussole paradoxale - les associations libres, sans censure ni morale toujours - pour lâcher un peu les quêtes et les idéaux et puis laisser place ainsi à l'imprévu et l'étrange, à l'essentiel et la co-création en chaque accompagnement.
Voila en primeur le pitch de ce nouvel atelier singulier.

 

En quête de sens, enquête de soi
André de Châteauvieux & Eva Matesanz


La vulnérabilité, l'absurde, les impasses existentielles... c'est souvent ça aussi qui surgit derrière le désir de performance, le besoin d'épanouissement ou la quête de sens.
Parce que les extrêmes se touchent ; parce qu'une demande de coaching en cache toujours une autre, un désir enfoui, une angoisse ancienne ou à venir ; et parce qu'accompagner a toujours une résonance philosophique, comme une énigme existentielle au fond.
Alors, quand le coach prend soin d'écouter en creux, entre les mots, c'est tout ça et tout son contraire qui s'entremêlent en séance.
Aussi, quelle place faisons-nous à ce qui tisse notre humanité au fond ? Quels liens le coach fait-il entre ces dimensions-là et sa propre histoire de vie ? Quelle acuité ou quelles défenses singulières développe-t-il face à ça ? Comment se débrouiller avec l'ambivalence et les conflits intimes, les siens et ceux des clients ? Et comment ne pas se perdre ni dans l'illusion d'excellence ou de médiocrité, le pathos ou le bonheurisme, la morale ou la débauche ? mais s'y promener, simplement.

Pour cheminer sur ces questions-là, Eva Matesanz et André de Chateauvieux animeront cet atelier avec un 1er cercle de participants volontaires, par eux choisis et puis engagés dans un processus naturel et créatif, sur le mode des associations libres si spécifique à la psychanalyse : les associations d'idées et de sentiments, sans censure ni morale a priori, et sans souci de bien faire ni d'être bien. Car c'est ainsi que peuvent surgir à la fois la surprise et l'essentiel, que peut s'exprimer la conception de vie de chacun, s'élaborer alors les questions d'éthique et libérer un sens singulier.

Ainsi, au cours de cet atelier expérientiel chacun pourra :
• Faire alliance avec son ambivalence dès qu'il s'agit des peurs et des questions existentielles
• Expérimenter le processus des associations libres, comme une boussole paradoxale pour aborder ces questions-là et pour favoriser une éthique de coach, plus naturelle et plus vivante.
• Lâcher les quêtes, les idéaux ou conventions pour laisser la place à l'imprévu, l'essentiel et la co-création en chaque accompagnement.

Coachs et superviseurs, bloggeurs et auteurs, Eva Matesanz et André de Châteauvieux sont animés par leur passion d'accompagner en profondeur dirigeants, managers, consultants et entrepreneurs. Ils aiment puiser aux sources du coaching, dans la psychanalyse et la systémique familiale, pour offrir une posture intégrative qui favorise la connaissance de soi, de la relation aux autres et les mises en acte créatrices. Ils animent "l'Ecole nouvelle de l'Accompagnement" et un Think tank pour "accompagner autrement" et avec un chantier clé : le Conseil de l'Ordre des coachs (enfin, plutôt un Collège du désordre).