Des "conversations engagées" et la présence active d'un "regardeur" à mes côtés, c'est ma manière de cheminer cette année avec les étudiants du master Coaching à Paris 2. Et ainsi, la première fois, c'était à la fois vivant et serein.
Et puis, pour la deuxième séance, j'ai aimé préparer quelques nourritures didactiques et sous le signe de la systémique ; avec alors trois ingrédients essentiels de cette approche du vivant : émergence, résonances et ambivalence.
Et, à peine entré dans la salle, beaucoup étaient déjà là et c'était bizarre, j'ai senti comme une tension dans l'air ; il y avait un silence à couper au couteau à pain, j'ai trouvé. Alors j'ai questionné ça un instant ; oui, il y avait plein d'attentes et de suspens, là, après la première fois.
Ça a été serein encore un instant et soudain ça a commencé à tourner au vinaigre ! Ça a viré ainsi parce que je parle pas assez fort pour ceux du fond de la classe et c'est une souffrance alors et puis aussi parce que les tables étaient en rang d'oignons et pas en arc de cercle ; et puis aussi à cause de plein d'autres histoires personnelles encore enfouies au fond…
Alors on a retourné les tables, même "si on n'est pas des déménageurs" et, bon an mal an, on a avancé avec tout ça, en équilibre sur le fil d'Ariane, en émergence, en résonances, en ambivalence.
Master 2 Coaching – 7 novembre 2014
Supervision collective - Session 2
Les essentiels de la systémique
3 thématiques : Emergence, Résonances & Ambivalence
Et tout ça toujours en mode "Conversations engagées" & observateur
Ce soir séance systémique. Quelques essentiels de cette approche du vivant, le royaume de la complexité. Approche précieuse en thérapie familiale (Guy AUSLOOS, Mony ELKAÏM) et en coaching aussi si affinités.
Rappel et partage du cadre
• Des conversations engagées avec moi : un espace, un temps, une demande, un affect sensible positif ou négatif, une réaction…
• Un observateur : ni co-animateur ni "ange-gardien" mais témoin, en prise de recul.
1. Emergence
Tout se joue parfois dès les premiers instants ; et se déploie mine de rien. Apprendre à déduire de peu alors.
Travaux Pratiques :
1. Qu'est-ce qui s'est passé de familier ou d'étrange, pour chacun de vous, là, l'instant d'avant, quand vous êtes arrivé, ou quand vous êtes installé, quand vous avez interagit ? Qu'est-ce que vous avez dit ou qu'est-ce que l'autre a dit qui vous a surpris alors ?
2. Qu'est-ce qui se trame peut-être, au fond, avec ça ?
• Voyage flash en solo
• Et puis partage en duo.
2. Résonances, analogies
Dessin : les 3 champs et interdépendances, maillages, contagions…
• Là-bas & ces jours-ci : la demande officielle, le symptôme…
• Ici & maintenant : un laboratoire vivant. la relation vs le contenu.
• Ailleurs & autrefois : les histoires familières, les désirs enfouis, les manques…
Travaux Pratiques
• Un cas : problématique présente, professionnelle, relationnelle…
• Qui a envie de cheminer sur un cas ?
Éclairages didactiques : reflet, résonance, analogie.
3. Ambivalence, complexité
Autonomie, Bienveillance, Coopération… les abécédaires du coaching posent un cadre a priori qui semble tenir à l'écart, au dehors des séances, de la relation, tout le contraire : la dépendance, les affects négatifs, les rapports de force… qui sont là pourtant et de part et d'autre, pour le coach et pour le client
Alors c'est important, je trouve, de prendre conscience et de s'ouvrir à l'envers des choses. Et ça apporte de la souplesse alors. Ça suppose d'avoir fait un peu de voyage en soi : être accompagné pour accompagner, toujours.
Travaux Pratiques
• En trio : l'un accompagne, l'autre est accompagné et le troisième observe.
• Quelle est pour vous la valeur qui vous est essentielle, ce à quoi vous tenez le plus pour accompagner ?
➡ En associations libres, un instant et plus, sur cette valeur, cet essentiel… D'où ça vient ? Qui vous a inspiré ça ?
• Et en quoi, peut-être, parfois, vous êtes aussi porteur de tout l'inverse ? Hein, pourquoi pas au fond ?
***
Photo : A l'atelier des Jardiniers