08
NOV 15

Voyages sans frontières

« Voulez-vous prendre pour époux le même homme que votre mère ? (NDLR : enfin, le même genre d'hommes)
Et vous, voulez-vous prendre pour épouse, etc, etc… »

Il paraît que j'ai dit ça à la séance d'avant me confie, en aparté, l'une des étudiantes du Master Coaching. J'ai pas dit ça comme ça mais c'était l'idée (genre "Quand on aime, inconsciemment, on aime retrouver du même, du même que papa-maman. Et pour ça, on choisit un compagnon, ou une compagnone, comme l'un ou l'autre, ou un mélange des deux.")

Et l'étudiante-coach, là, elle a scénarisé ça en mode cérémonie de mariage. Cette idée l'a beaucoup marquée, elle me dit, parce qu'elle a réalisé qu'elle avait choisi un homme genre "tout le contraire de l'homme de sa mère" (NDRL : que son père donc), mais "à la fin, c'est revenu au même."

C'était vendredi soir à la fac pour la 2ème séance de supervision en groupe, sur le fil des associations libres toujours, et sur le thème : Sur un air de famille, résonances & jeux de transfert.

J'ai proposé de voyager en duo, à travers l'espace et le temps. A saute-frontières alors.

Là, en partage, mon topo pour cette séance. Et puis à la fin de ce billet un bonus inédit aussi.

 

Master 2 - Séance 2 : vendredi 6 novembre 2015
Supervision en groupe

Sur un air de famille : résonances & jeux de transfert

Voyages immobiles et sans frontières

 

Après notre 1ère séance sur le fil des associations libres, cheminer ensemble ce soir sur ce fil-là toujours et avec deux théories-source de l'accompagnement : la systémique & la psychanalyse.

1. La systémique : ses sources ; un voyage au présent ; la résonnance, une boussole pour le cocher

Ses sources : la thérapie familiale ; l'attention portée aux manières d'être en lien, l'analyse des jeux dysfonctionnels dans une famille et les approches pour assouplir ou dénouer ces jeux-là.

Enfant symptôme, "patient désigné", escalades relationnelles : agrippement, bagarre, ruptures du lien… mais avec des "bénéfices secondaires", implicites, pour chacun.

Et ces jeux-là, singuliers, familiers, selon l'histoire de chacun, se rejouent sans souci des frontières : au bureau, à la maison… et en séance aussi, mine de rien.

Résonance, analogie ou reflet de structure. Question-boussole-hypothèse : "Est-ce que par hasard ce qui se joue ici, entre nous, a un air de famille avec votre problème là-bas ?"

Les familles ont des compétences aussi : Guy Ausloos. La compétence des familles. Temps,  chaos, processus. Et quelques "préceptes" pour les accompagner.

La systémique c'est une invitation au voyage, je trouve : d'un lieu à l'autre. Coach/cocher. Oser traverser les frontières : pro/perso, au bureau/dans le couple

Alors, ce soir être attentif à nos manières d'entrer en relation et puis d'être en lien autour d'une demande ou d'un problème que l'autre nous apporte.

Car quand nous accompagnons nous sommes une partie du problème, mine de rien : aux jeux familiers du client, avec nous, s'ajoute notre élan implicite, habituel (notre désir d'aider, de résoudre, de "méta-communiquer"…) ; et tous ces désirs, ces élans et ces problèmes ça s'entremêlent allégrement et sans soucis des frontières.

Etude de cas

Expérimenter/vivre à partir de votre cas.

Deux par deux. L'un accompagne et l'autre est accompagné. Pas de changement.

D'abord, chacun se laisse faire à ce qui vient sur le fil de ses associations libres. Et puis au bout de 5 à 6 mn, une question-boussole : Est-ce que par hasard, un air de famille ? Ou pas du tout ?!

~ 20 mn au total.

PAUSE

2. Psychanalyse : Continuer de tirer le fil de l'inconscient, avec une de ses facettes : le transfert

Transfert : Répétition inconsciente de relations originelles, et familières alors. Nous reviendrons sur ces jeux-là dans d'autres séances et tout au long de l'année : transfert & contre-transfert. Ce soir c'est la facette "voyage dans le temps" que j'ai aimé choisir pour l'approcher.

Voyager dans le temps, revenir aux sources alors. "Ailleurs & autrefois". Se laisser aller dans l'histoire. Un travail de mémoire.

Question-boussole: "Qu'est-ce que ça vous évoque ? de familier ?"

Et ainsi vous pouvez voyager dans 3 espaces-temps : Demain & là-bas / Ici & maintenant / Ailleurs & autrefois

Etude de cas :

Revenir deux par deux : les mêmes duos - reprendre la séance là où vous en étiez ou bien un peu ailleurs déjà. Et vous laisser voyager dans le temps avec une autre boussole : Du plus loin qu'il vous souvienne, ça vous évoque quoi, ça ?

~ 20 mn.

3. Retour en plénière : Partage sur le fil des associations libres ; et puis à la prochaine fois. 

– Et quelles frontières avez-vous transgressées ?

C'est la question qui m'est venue quand ils sont revenus en grand groupe à la fin, après leur voyage en duo et sans frontières.

– Vous voulez dire : ce soir ou bien dans l'entreprise ? ou encore dans notre enfance ? m'a demandé l'un des étudiants.

Je ne sais pas trop si c'était un trait d'esprit sa question ; en tous cas, il avait perçu qu'au boulot comme à la maison, et aujourd'hui comme hier, c'est souvent la même histoire… Et en séance aussi, mine de rien. 

***

Et un bonus inédit : la bande-son de cette séance en ligne sur soundcloud.