27
JAN 16

Un Master Coaching à Dauphine aussi

« La création de l'EM CATOP de l'Université Paris-Dauphine est un projet expérimental ambitieux qui accompagne l'émergence d'une nouvelle filière de professionnels de l'accompagnement des dirigeants, des collectifs de travail et des organisations […] »

EM CATOP ça veut dire "Executive Master Coaching et Accompagnement de la Transformation des Organisations Publiques" et ça c'est un bout de l'intro du programme auquel je vais contribuer ; à ma manière.

Ce qui m'accroche ici c'est le côté "recherche-action et laboratoire" centré sur cette filière et cette forme-là du métier : des coachs du dedans, le secteur public, une pratique à créer, une forme de coaching institutionnel… (cf. vidéo de la "leçon inaugurale" de Maryline Lebranchu, à la fin de ce billet) ; centré aussi sur "les forces d'intervention et de transformation des organisations". Parce que les "forces d'intervention" ça augure d'emblée du "programme de défense" que ça va déclencher en face, enfin chez les agents coachés, en séance ou en coulisses.

Et comme ma contribution à ce cursus reste modeste, – un fil de deux séances de supervision en petits groupes –, je vais aimer prendre ce temps-là pour simplement revenir aux sources de notre métier (la psychanalyse), bien loin alors de tous les outils de coach.
Un retour aux sources aussi de l'histoire intime de celles et ceux qui veulent aider, changer ou transformer les autres, pour toucher alors du bout des doigts combien les jeux de transfert sont agissant et ambivalents ; avec une force toute particulière dans le contexte de chamboulements des organisations publiques.

On m'a demandé si j'installerais un divan à Dauphine, mais c'est pas la peine de s'allonger tout de suite pour pressentir toute l'ambivalence des sentiments et des jeux de transfert (attraction/rejet, agressivité/inhibition…).

C'est Nicole Vardanega-Lachaud qui anime l'axe "Recherche-action et Laboratoire de méthodes", Nicole que j'avais aimé rencontrer lors d'un séminaire de Michael WHITE sur la thérapie familiale et la thérapie narrative, et qui coordonne une petite équipe issue du réseau Médiat-Coaching, avec Roseline Steinmann, pour la supervision aussi, et Magali Thoraval, pour l'initiation des étudiants aux pratiques narratives.

Et là, le syllabus de ma contribution avec une bio, pas trop logique, et quelques livres choisis, genre détox en peuple coach.

 

SYLLABUS
Executive Master Coaching et Accompagnement de la Transformation des Organisations Publiques

Supervision analytique, didactique et expérientielle

Nom de l’Intervenant : André de Châteauvieux
Intitulé du module ou cours :  Supervision
Dates des cours : 9 mars et 6 juillet 2016

Durée : 2 séances (14h00 à 17h30)

OBJECTIFS :

• Prendre le temps de revenir aux sources du métier de coach (la psychanalyse) et de l'histoire de chaque coach pour appréhender ce que chacun rejoue d'emblée dans son désir d'aider les autres ou d'accompagner des collectifs.

 Découvrir combien ces jeux de transfert et de contre-transfert sont toujours présents et agissant dans chaque relation de coaching.

 Appréhender aussi toute l'ambivalence du lien dans l'accompagnement (désir/défense, attraction/rejet, agressivité/inhibition), avec une force toute particulière dans le contexte de réforme de l'Etat et de transformation des organisations publiques.

CONTENUS/THEMES :

Modalités : Accompagnement des étudiants sur le mode de la supervision, didactique, analytique et en petits groupes, lors de 2 séances d'une après-midi pour faire l'expérience des jeux de transfert et prendre soin d'élaborer sur ces élans et ces défenses.

Contenus/thèmes : La force des répétitions, les jeux de transfert, l'inconscient en séance, la réflexivité du coach avec l'approche analytique et dans un contexte de mutations profondes…


BIBLIOGRAPHIES/REFERENCES/ARTICLES/LIENS :

• Roland Brunner, Psychanalyse des passions en entreprise, Eyrolles, 2009.
• André de Châteauvieux, Le désir d'accompagner, vocation ou répétition. contribution à l'ouvrage "Le livre d'or du coaching", sous la direction de Thiery Chavel, Eyrolles, 2013.
• Gérard Salem, Le combat thérapeutique, Armand Colin, 2011.
• Irvin Yalom, Le bourreau de l'amour, Galaade, 2012.

BIOGRAPHIE (1/2 page maximum) :

Né d'une alliance bigarrée, André de Châteauvieux a dans son ADN le goût des opposés et des liens créatifs. Initié très tôt aux désordres des relations humaines, il fait du conseil en organisation son premier métier ; il accompagne les équipes dans des équations insolubles : accélérer le temps, doper les performances mais "maintenir la paix sociale".
Initié par un thérapeute familial, François Balta, aux bienfaits de tout le contraire, – le chaos, la lenteur, les "résistances au changement" –, il se forme au coaching, crée son cabinet, l'Atelier de l'Art-de-Changer, et plonge dans de multiples thérapies qui tout à la fois l'apaisent un instant et nourrissent sa pratique.
Et il finit par s'allonger sur le divan avec le plus grand bien aussi pour ceux qu'il accompagne.
Il enseigne à l'université de Paris II pour le master Coaching et crée avec Eva Matesanz l'École nouvelle de l'Accompagnement et bien d'autres cursus singuliers : La Compagnie des SuperviseursAccompagner au naturel
Auteur, blogueur et conférencier, il aime partager en continu sur ses recherches et sa pratique, écrire sur l'intimité du coaching, et animer des ateliers innovants pour les fédérations de coachs (NLPNL, International Coaching Federation,…).

*

Et là, le lien vers le site de Dauphine : EM CATOP
avec aussi la vidéo de la "Leçon inaugurale" de Marylise Lebranchu, Ministre de la Décentralisation et de la Fonction Publique :