« Ici, on franchit les limites de l'intime, mais sans limite. » « C'est plutôt votre question qui est bizarre. » « Il n'y a pas de cadre. » …
Ça c'était des réponses à ma question, l'autre soir, pour la première supervision en groupe à Paris 2 : Qu'est-ce qui, là, ce soir, vous semble peut-être un peu bizarre ou saugrenu, plutôt étrange ou étranger ?
Oui, j'ai commencé comme ça, pour mettre chacun un peu dans l'ambiance, parce que le sujet c'était : A l'écoute de l'inconscient.
En soi et en petit groupe alors. Et en mode supervisant plutôt que supervisé…
Master 2 Coaching - Paris 2 - Supervision en groupe
Séance 1 - 21 octobre 2016
A l'écoute de l'inconscient
Une question d'emblée :
"Qu'est-ce qui, là, ce soir, vous semble peut-être un peu bizarre ou saugrenu, plutôt étrange ou étranger ?"
Sans forcément de réponse, ni dans l'instant ni de chacun. C'est une question comme un apéritif, sur le fil de l'inconscient.
1. ÊTRE ACCOMPAGNÉ
Être accompagner pour accompagner
C'est ça ma vision de la supervision.
Accompagner, c'est un métier de la relation qui s'apprend en relation.
Pour les psychanalystes, nos aînés, c'est ça le chemin : être analysé, analysant, "contrôlé" avec un premier patient et puis parfois "analyse quatrième".
En coaching, le chemin semble plus simple, plein de raccourcis : souvent réduit à la formation autour d'outils ou d'une posture et puis au bout un diplôme, une certification. Avec Thierry Chavel, ici, c'est heureusement « un diplôme qui délivre du besoin de diplôme ». Mais que reste-il une fois délivré ?
Oui,accompagner les autres ce n'est pas une mince affaire. Et c'est peut-être ça aussi l'étrange au fond : vouloir accompagner l'autre. D'où ça nous vient ça ?
Supervisant vs Supervisé
La règle que je propose ici : associer librement et élaborer. Oui, prendre soin de faire des liens entre, d'un côté, ce que vous voulez dire, ce que vous faites là, ici avec moi, dans le groupe, et puis, de l'autre côté, votre histoire familière. Ici & Ailleurs - Maintenant & Autrefois
Vous entraîner ainsi au fil des séances à être supervisant plutôt que supervisé.
Mon référentiel : la psychanalyse
À l'écoute de l'INCONSCIENT : il est présent partout, dans notre vie intime et relationnelle, dans notre développement affectif, notre histoire amoureuse, le choix de notre métier, dans nos actes réussis et puis manqués, dans nos rêves…
Alors c'est avec ça que, ce soir et à chaque séance, nous allons travailler. Oui, approcher ça au fil de l'eau, en petits groupes intimes. Comment ça surgit, ça s'immisce, ça nous relie, ça s'empêche, se refoule ou se défoule…
C'est important parce que c'est aussi avec le fil de l'inconscient que se tisse tout accompagnement : dans une cure analytique bien sûr, et puis en thérapie mais aussi en coaching : les jeux de TRANSFERT. La répétition d'histoires anciennes et personnelles.
Alors nous ferons souvent des voyages ici. Des voyages dans le temps.
Et l'inconscient c'est aussi nos pulsions, nos fantasmes. Nous verrons ça plus tard aussi, si affinités.
2. TRAVAIL EN GROUPE SUPERVISANT
Travail avec un groupe restreint. Deux cercles ainsi. Et la matière c'est ce qui vient sur le mode des associations libres et de l'élaboration.
– Alors, qui a envie de commencer à explorer, se frotter avec la matière proposée ?
3. PAUSE
4. EN GRAND GROUPE
A suivre.
Prochaine séance : le 18 novembre
***