27
NOV 16

Le pouvoir du temps passé

C'est du côté des histoires qui se répètent que j'ai proposé aux étudiants d'aller voyager l'autre soir. C'était la deuxième séance du Master à Paris 2. Sur le fil de l'inconscient toujours et parce que, même si le coaching est tendu vers le futur, un futur supposé meilleur, le passé est toujours là, au présent. Mine de rien et à fleur de peau.

Qu'est-ce que l'inconscient ? L'inconscient ne se manifeste pas seulement dans les lapsus, les actes manqués ou dans les rêves. Il nous est beaucoup plus vital et intime. L'inconscient est surtout la force souveraine qui nous pousse à choisir la femme ou l'homme avec lequel nous partageons notre vie, à choisir la profession que nous exerçons et qui nous confère une identité sociale […] et il est un autre pouvoir de l'inconscient, plus irrésistible encore : c'est la répétition. Par dessus tout l'inconscient est la force qui nous pousse à répéter sereinement les mêmes comportements heureux – et alors la répétition est une répétition saine et l'inconscient une force de vie – ; ou qui nous pousse à répéter compulsivement les mêmes erreurs et les mêmes comportements d'échec – et alors la répétition est une répétition pathologique et l'inconscient une force de mort. ❞ J.-D. NASIO - L'inconscient, c'est la répétition – Editions Payot

Master 2 - Paris 2 - Supervision en groupe
Séance 2 – 18 novembre 2016
A l'écoute de l'inconscient #2

Le pouvoir du temps passé, nos répétitions


1. INTRODUCTION

Deuxième séance, ce soir. Et un pas plus loin alors, sur le fil de l'inconscient : à l'écoute de nos "répétitions", du passé qui s'invite au présent, souvent et à notre insu.
Oui, après "le bizarre ou le saugrenu, l'étrange ou l'étranger", la fois d'avant, prendre le temps d'être attentif à cette force intime, irrépressible, originelle.

 

• L'hypothèse : L'inconscient, c'est aussi la répétition !

L'inconscient, ce sont nos lapsus, nos actes manqués et nos rêves.
Et ce sont aussi nos élans d'aujourd'hui, nos empêchements, nos tiraillements intimes, nos modes relationnels, nos projets, nos choix d'amour, d'amitié, de métier aussi, 
 tout ça prend sa source dans notre histoire passée. A notre insu le plus souvent. Comme des programmes "source" devenus "engrammes". Oui, nous répétons ce qui nous est familier.
Ainsi, aujourd'hui c'est un peu comme hier. Il y a comme un air de famille dans nos histoires.

• Pourquoi c'est essentiel en coaching ?

Parce que nos clients viennent avec un projet ou un enjeu, un besoin ou une problématique et tout ça c'est tendu vers une résolution, un futur meilleur, un changement désiré.
Mais ce futur-là c'est peut-être aussi comme une tentative pour sortir d'une répétition. C'est ce qui fait symptôme.
Et alors "la solution c'est peut-être le problème". Préférer plutôt un travail d'investigation comme pour élucider une énigme avec lui.
Prendre la place d'un ENQUETEUR-FOUINEUR plutôt que d'un "thérapeute-réparateur". Mais ce n'est peut-être pas simple parce que notre élan premier, originel, est plutôt thérapeutique. cf. le "bébé thérapeute" qui prend en charge sa mère. Et je ne sais pas trop comment  vous êtes familier de l'une ou l'autre place

• Avec quoi ?

Sur le mode des ASSOCIATIONS LIBRES : c'est laisser venir les "connexions" entre présent et passé, entre ici et ailleurs. Parce que ce fil-là, quand il est vraiment libre, sans censure ni bon sens a priori, il épouse le fil de l'inconscient.
Et aussi alors entre vie privée et vie publique, personnelle/professionnelle parce que l'inconscient joue à saute-frontière.


2. EN DUO : Du plus loin qu'il m'en souvienne ?

Question : « Venir ici pour vous former, obtenir un diplôme, ça vous évoque quoi de familier peut-être ? Du plus loin qu'il vous souvienne... »
Deux par deux. Là, comme vous êtes. L'un associe et l'autre écoute. Sur le fil des associations libres donc

PAUSE

3. EN GROUPE ANALYSANT

Comme la fois d'avant : Qui a envie ?
Et puis retour et partage en grand groupe
A suivre. A la prochaine fois. Ce sera le 16 décembre

***

En photo : Fabulous Trobadors qui chante DEMAIN DEMAIN  
« … Demain ceci, demain cela, demain demain toujours demain / Demain demain j'entends que ça, demain demain toujours  … »