18
AVR 17

Examen d'inconscience

C'est comme ça chaque année, on est d'accord, au beau milieu du fil de la supervision en groupe, Thierry Chavel – le boss du Master Coaching à Paris 2 –, vient un moment à l'écoute des questions des étudiants, et peut-être aussi de leurs angoisses, à l'approche de tous les rituels pour avoir le diplôme : épreuves écrites, mémoire, soutenance.
Et 
d'habitude, une fois Thierry reparti, moi je passe du coq à l'âne : je reprends mon fil. Thématique, didactique.
Mais là, et de plus en plus, j'en fais de moins en moins. Enfin j'apprends à laisser le groupe tisser de lui-même.
Et donc ce soir-là, c'était la cinquième séance et j'ai aimé continué avec ce fil-là des peurs et des vieilles histoires, des fantasmes et des répétitions qui se trament derrière les rituels qui s'annoncent. A l'école du coaching comme depuis longtemps sans doute, pour chacun.

Voyage au fil des souvenirs donc. D'abord en duo, à demi silencieux. Et puis ensuite en petit groupe Balint sur les questions de mémoire et d'écriture.
Ni supervision ni coaching d'équipe, ni codev ou techniques à la mode, le groupe Balint c'est l'une des formes de l'analyse en petit groupe et au naturel : sur le fil des associations libres, sur le fil de l'inconscient d'un groupe. (*)

En partage ici, la trame de cette séance.

(*) Dans son nouvel ouvrage, La psychologie du collaboratif, Eva nous raconte aussi plein d'expériences sur la "groupe-analyse" et les ressorts intimes, les processus inconscients et la conflictualité au cœur des groupes humains. Et c'est inspirant, je trouve, pour sortir des "déroulés" élucubrés a priori.  

Master 2 - Paris 2 - Supervision en groupe
Séance 5 – 31 mars 2017

Sur le fil des rituels : Examen d'inconscience


1. UN INSTANT DE CALME

Oui, un instant après le temps avec Thierry Chavel. Un peu comme quand on s'allonge sur le divan, et que tout le dehors se bouscule encore au-dedans. Mais c'est peut-être le contraire aussi. Notre brouhaha intime.

Oui, parce que Thierry Chavel vous le chargez peut-être de quelque chose de vous-même, d'un passé singulier. Jeux de transfert oblige.

Et ce soir, je vous propose de continuer de tirer ensemble ce fil-là : ce fil des épreuves et des contrôles, des écrits ou des oraux, des jurys et du mémoire, de tous ces rituels d'écoliers et d'étudiants.

C'est notre 5ème séance et j'ai appelé ça Examen d'inconscience.

2. SUR LE FIL DES ÉPREUVES

Le futur c'est aussi du passé. Ecrits, mémoire, oral… Ces épreuves-là sont dans un futur proche et qui se rapproche. Et, en même temps, BEPC, BAC, Prépa, Concours, Classements C'est aussi du passé tous ces rituels de passage.

Parce que l'inconscient ignore le temps, et alors nous répétons nos histoires intimes et familières, plus ou moins consciemment.

Et parler, écrire, c'est l'un de nos apprentissages premiers, en famille aussi.
C'est pourquoi les épreuves qui s'annoncent sont peut-être déjà bien "chargées" pour chacun de vous, plus ou moins, et singulièrement… Surchargées même.

Et pour certains c'est peut-être l'absence de ces rituels-là. Oui, c'est peut-être la première fois pour obtenir un diplôme reconnu.
Alors, ce soir, reprendre le temps de voyager dans votre histoire particulière sur le fil des associations libres toujours. Pour mettre à jour et démêler un peu ce qui peut l'être.

En DUO pour retrouver "l'espace analytique" :

"Du plus loin qu'il m'en souvienne, l'écrit ou l'oral, l'examen ou l'épreuve, c'était quand, c'était pour qui ?"

En duo donc et sur le fil des associations libres, comme toujours. L'un reste en silence.

3. LE MÉMOIRE ET LA MÉMOIRE

L'écrit ce n'est pas anodin dans le métier d'accompagner. Car c'est plutôt un métier de l'oral et de l'écoute. Les fonctions, les statuts de l'écriture : savoir et réflexivité, transmission et mise à distance.

Et aussi un peu sur le fil de l'inconscient peut-être.

Projet de mémoire, devoir de mémoire et travail de mémoire. Chacun de vous va choisir un thème de mémoire qui lui est cher, un axe de recherche alors. Ou bien au contraire un thème "bateau" ou générique peut-être. A l'avance ou au dernier moment.

Tenter de relier l'exigence universitaire et le singulier, le scientifique et l'intime.

Mon parti-pris : psycho-biographie, psycho-histoire.

L'hypothèse : la scène professionnelle est l'une de nos scènes préférées pour répéter notre histoire personnelle. Roman professionnel et histoire intime s'entremêlent à notre insu, sur le fil de l'inconscient toujours. Et  chacun sur un mode préféré : tragi-comique ou romantique, thriller ou action, 

En GROUPE BALINT alors :

Qui parmi vous a un thème qui commence à surgir ou bien qui l'inquiète ou le chahute ?
Ou qui est chahuté de n'avoir encore rien choisi ?

Trois ou quatre analysants.

4. RETOUR EN PLÉNIÈRE

A la prochaine fois : le 19 mai 2017

***