26
MAI 17

Par qui être accompagné ?

« Ce serait un homme ou une femme ? Plutôt jeune ou bien âgé ? Silencieux ou pas du tout ? Vous seriez allongé ou face à face ? … ?
Vous vous laissez aller ainsi entre vous, en petit groupe, fantasmer celui qui vous accompagnera.
»
C'était vendredi soir à Paris 2 et c'est comme ça que j'ai commencé la supervision en groupe. Et, dans la foulée, sans rompre le fil, j'ai proposé de continuer comme ça, enfin d'ouvrir un peu à d'autres, sur le fil des jeux de transfert :
« Chacun de vous se retourne un instant vers le reste du groupe et choisit celui ou celle qui semble le plus proche de son fantasme : homme ou femme, plus ou moins âgé, silencieux… Et puis alors vous faites de la place à ceux-là dans votre groupe. Et une fois tout à côté, vous continuez en racontant en quoi il ou elle est proche de ce que vous imaginez ? Et puis aussi en quoi il ou elle est bien différent, 
par certains côtés, peut-être ? »

Et j'ai proposé encore un moment ainsi, toujours sans rompre le fil. Oui, parce que d'habitude je fractionne les séquences, mais là j'aime le mode fondu enchaîné :
« Et enfin, sur le fil de vos souvenirs, vous vous demandez ce que ça vous évoque cet autre, cette relation-là ? »

Donc tout ça, c'était l'autre soir, pour le Master Coaching. Sixième séance. Avec une question qui avait surgi la séance d'avant, à la pause : Par qui être accompagné ?
Et moi, forcément j'avais un parti pris, une réponse très orientée psychanalyse ! Alors j'ai imaginé ce cheminement-là pour laisser à chacun se raconter son histoire : du futur, vers le présent et puis vers le passé. Parce que tout ça, c'est très entremêlé sur la scène de l'inconscient.

Et au bout du compte, au bout de ce cheminement-là, il y en a qui ont entraperçu que leur fantasme, la figure de l'autre, celui qu'ils voulaient pour être accompagné, c'était comme une répétition dans le sens de leur histoire intime… ou bien à contre-sens. 

Et la trame de la séance, là, en partage. 

Master 2 - Paris 2 - Supervision en groupe
Séance 6 – 19 mai 2017

Par qui être accompagné ?

 

INTRODUCTION : Des questions clés au bord
« Pourquoi vous n'êtes pas psychanalyste ? »
« Par qui être accompagné ? »
Ce sont des questions qui ont surgi comme ça, à la pause, en aparté, la séance d'avant. Elles sont intéressantes ces questions-là, dans les interstices.
Et comme les autres enseignants, pour chacun de vous, je suscite des élans, plus ou moins conscients ou réprimés, plus ou moins tranchés : entre attirance et rejet, de l'ordre du semblable et de l'opposé… Ce sont les jeux de transfert, toujours.
Et vous-même aussi, lorsque vous accompagnez vous êtes une surface de projection, un objet de transfert pour l'autre. Prendre soin alors de mettre à jour la place à laquelle vous met votre client, et ces mouvements-là, ces élans d'attirance/rejet.

• La question : Psychanalyse & psychanalyste ?
La psychanalyse est d'abord une théorie du fonctionnement de la psyché. C'est cette source-là que j'utilise. Une attention particulière à la scène de l'inconscient : désirs et défenses, pulsions et inhibitions, répétitions et jeux de transfert…
Et devenir psychanalyste ça prend du temps. Un temps psychique aussi.

• Et pour ce soir, je retiens la question "Par qui être accompagné ?"
Mais je suis de parti pris. Oui, partisan d'une approche résolument analytique. Alors ce soir emprunter un chemin qui est affranchi de réponse a priori, qui laisse la liberté à chacun.


PRACTICUM en mode continuum
#1 : Au FUTUR : vers le fantasme
Un groupe : 4, 5 ou 6.
Qui a envie ?
Et puis alors se laisser aller dans l'imaginaire : homme ou femme ? Jeune ou vieux ? En face à face ou allongé ? Silencieux ou interventionniste ? Outillé ou libre…
Vous vous laissez aller sur le fil des associations libres en groupe.

#2 : Au PRÉSENT : sur le fil du transfert
Vers l'autre part du groupe :
Qui est le plus proche de mon fantasme/idéal ici ?
Les fantasmes rejoignent le cercle et puis :
En quoi tu es proche de ce que j'imagine ? En quoi tu es différent ?

#3 : Au PASSÉ, sur le fil des souvenirs
Du plus loin qu'il m'en souvienne, ça m'évoque qui ou quoi cette relation-là ?

PAUSE

RETOUR EN PLÉNIÈRE

Quelques éclairages sur le cheminement proposé :

Voyage dans le temps : futur / présent / passé...
Fantasmes / Figures de l'autre / Fantômes...

A la prochaine fois : le 2 juin 2017

***

Et la photo, là, ça n'a rien à voir a priori. Quoique ! C'est un crochet d'amarrage sur le bord de la Seine qui est retricoté.
Et des fois, ce à quoi on veut rester accroché, on met de la couleur et de la laine toute douce par dessus comme pour mieux s'accrocher.