18
JUI 18

Les formations de l'inconscient pour les coachs

Ça faisait un bon moment que mon syllabus pour la supervision à Paris 2 était caduque. Oui, parce qu'au fil des années, il n'y avait pas que les tables que je retournais et mettais sur le côté dans ce master coaching : même traitement pour les outils du coach. Et, avec le divan, j'ai moi-même chamboulé tous mes repères - la systémique familiale et la gestalt-thérapie -, et voyagé sens dessus dessous. De plus en plus.

Alors aujourd'hui j'aime bien réécrire ce syllabus : focus sur les processus inconscients en coaching. Comme une formation sur les formations de l'inconscient. Pour les coachs, autant que possible.

 

Université Paris II – Master 2 Coaching

Module 1 – André de Châteauvieux

SUPERVISION COLLECTIVE


Projet pédagogique

Pleine conscience, Communication Non Violente, psychologie positive, Programmation Neurolinguistique... si le coaching, à travers ses modèles et ses techniques, fait toujours la part belle à la conscience, à la maîtrise, au programmé, au cerveau, qu'advient-il de la part qui semble échapper à tout cela : l'inconscient, le corps pulsionnel, les fantasmes, les rêves, les symptômes, l'agressivité, la libido... ? Oui, la part tout simplement naturelle et vivante ; du côté coach comme du côté client. Et comment tout ça s'entremêle et bat son plein en coaching ?
La supervision collective est animée comme un "fil rouge" pour ce master et elle a pour objet de laisser libre cours à cette part qui sourde, qui pulse en chacun de nous et qui est d'autant plus agissante en coaching qu'elle est méconnue, inhibée voire déniée : répétitions inconscientes, passages à l'acte à l'insu, jeux de transfert…

Etapes

Le cursus de supervision est un fil de séances régulières – huit séances de trois heures –, du tout début à la toute fin du master, où chaque étudiant s'engage :
• à participer à toutes les séances
• à s'ouvrir autant que possible au cadre proposé, c'est-à-dire à la démarche d'exploration de l'inconscient avec aussi ses mouvements personnels de "défense" face à cela.
• à former un groupe restreint qui sera un autre "fil rouge" tout au long du travail de supervision.

Le cadre est celui de la psychanalyse, utilisée ici dans deux de ses facettes (*) : une méthode d'exploration des processus inconscients et une conception de l'homme dans ses conduites intimes et ses créations individuelles et collectives.
La facette "cure analytique" n'est pas l'objet ici, chaque étudiant étant supposé entreprendre un travail personnel et en profondeur par ailleurs pour exercer ce métier.

Le travail proposé est un processus de découverte et d'investigation de l'inconscient sur le mode des associations libres. Ce travail analytique se fait en groupes restreints et à travers différents champs :
• La roman de vie du coach : pourquoi le coach choisit-il ce métier ? Quels fantasmes, pulsions et répétitions sont à l'origine de ce désir ?
• Le fil de la vie quotidienne : l'analyse des "formations de l'inconscient" à travers les actes manqués, les symptômes, les rêves, etc.
• En séance de coaching : un travail plus clinique ici à partir de cas apportés par les étudiants. Et un éclairage didactique centré sur les jeux de transfert et de contre-transfert dans la relation coach/coaché.

Repères bibliographiques

Gérard SALEM, Le combat thérapeutique : L'art de guérir par le conflit, Armand Colin, 2011
Irvin YALOM, Le bourreau de l'amour, Galaade Éditions, 2005.
Sigmund FREUD, Sur le rêve, Petite Bibliothèque Payot, 2016
Eva Matesanz et André de Chateauvieux, Érotiser l'entreprise, L'Harmattan, 2018

 

(*) d'après Sigmund FREUD : « Psychanalyse et théorie de la libido ». In Résultats, idées, problèmes, PUF.

***

En partage aussi, un article de Thierry Chavel qui a créé et qui anime ce master 2 Coaching à Paris 2 : « … méditer ou prier en entreprise ; le bonheur professionnel pour tous ou la méditation en entreprise ! »