17
AVR 19

Atelier SEXO : le tendre et le sensuel

L'homme ne peut pas toujours aimer là où il désire. Et il ne peut désirer là où il aime…

Ces mots-là c'est une manière de dire la difficulté parfois de mélanger le tendre et le sensuel dans le couple. Oui, dès les premiers instants de la relation ou au fil du temps qui passe.

Parce que le courant tendre c'est le peau à peau des origines, le fouissement, toutes les caresses de l'enfance… c'est une forme d'érotisme mais sans l'excitation qui surgira plus tard avec le pubertaire. 
Et le courant sensuel c'est la sexualité adulte, génitale, avec tout le côté fantasmatique, créatif, joyeux, inattendu et aussi sauvage. Dans la tête et le corps.

Mais c'est bien compliqué de s'accorder avec l'autre sur tout ça parce que l'autre a aussi son histoire très particulière, incorporée, inconsciente, sur ces questions de tendresse et de sexe. En tous cas, ça pose beaucoup de désaccords et ça suppose plein d'accordages ensemble. 

Mais, des fois, c'est tellement compliqué qu'on préfère s'inhiber ou se couper en deux. Oui, se contenter du tendre au quotidien – plus ou moins ! – et puis aller voir ou rêver ailleurs. Trouver divers substituts, très secrets  (en mode digital ou mammifère) ou bien mondains : fuir et se perdre dans le travail ou les études, par exemple. Mais tous ces stratagèmes finissent par vraiment miner. Ça crée comme des fixations, des addictions aussi. Et au bout du compte ça entame la vitalité

Si vous avez l'envie de regarder ces choses-là de plus près, et ainsi les démêler un peu, vous êtes bienvenu au prochain Atelier SEXO, le 23 mai matin. C'est en petit groupe intime, électif et confidentiel.

Les ateliers SEXO :
Le tendre et le sensuel

Jeudi 23 mai, de 9h00 à 10h30

5 bis, rue Chaptal – 75009 Paris.

Inscription à réception du chèque de règlement : 120 € TTC.


***