S'il y a bien une chose qui est au centre de mon monde – oui, de mon histoire, de mon métier – c'est toujours la question des limites. Pourquoi les franchir ? Comment les transgresser, un peu, beaucoup, pas du tout ?
Ça vient de loin tout ça et j'en avais fait aussi une marque de fabrique pour la supervision des coachs : Désirs et tabous en peuple coach. Le tendre et le sensuel. Le coach entre toute-puissance et vulnérabilité... Et donc, quand Laurette COT m'a invité à partager sur ces questions-là, je n'ai pas trop hésité. Parce qu'elle accompagne « le long de la crête » – c'est sa marque à elle – et moi ça m'évoque un travail aux frontières ou dans l'entre-deux, une « zone franche », dit-elle. Du changement, de la transformation.
C'est en podcast sur sa chaîne "Dialogues" : DIALOGUES, le podcast.
En 2 parties. Et, ici, la séquence où je propose d'aller du côté de l'adolescence, cette période de notre histoire intime où les limites sont soudain bouleversées parce que nos pulsions surgissent et se déchaînent. Plus ou moins.
Laurette COT y ajoute les crises d'acné – juvénile ou rebelle – que je vois comme un des secrets de fabrique de notre joyeux chaos intime. Aux limites toujours.
PART 2 : La marge dans le coaching, zone franche de la transformation
***