C'était à la Cegos, la décennie juste avant de changer de siècle, et c'était tout un monde. Ou plutôt deux mondes : le conseil et la formation, l'inter et l'intra-entreprise, le management et l'organisation, les compétences dures ou « molles » (sic)... Oui, ces mondes-là étaient séparés en « divisions », Jean-Louis Muller d'un côté et moi de l'autre mais ça n'empêchait pas de nous côtoyer. De proche en proche. Surtout quand on s'est retrouvés chez un médecin et thérapeute familial, enfin pas forcément pour nos histoires d'enfance – même si ça explique pas mal de choses dans la vie –, mais pour nous initier à l'analyse systémique. Après ça, Jean-Louis a écrit un bouquin vraiment bien avec François Balta, le psychiatre et thérapeute systémique (*). Et moi, un article dans Générations, la revue de la Société Française de Thérapie Familiale.
Bref, aujourd'hui on est voisins, à la campagne et à la ville. Alors quand Jean-Louis nous a invité Eva et moi, à préfacer son nouvel ouvrage, j'ai pris mon bloc-notes, Eva son iPad, et on a écrit chacun dans notre monde, plus ou moins. Sauf que Jean-Louis imaginait quelque chose de plus « entrelacé ». Et alors on a aimé faire ça, bricoler ensemble nos différentes formes d'intelligence
Ça s'appelle « Nos sept formes d'intelligence » et ça vient de paraître chez Jouvence – ce nom-là me fait penser à l'enfance aussi – et c'est avec plein de tests, d'exemples et de conseils pratiques.
Préface
Vous ne vous rappelez pas mais, dès les tous premiers instants de votre vie, il vous fallait beaucoup d’intelligences. Oui, dès l’origine de votre monde, qu’il s’agisse d’exprimer vos émotions, créer des liens, imaginer des stratégies, casser les codes, il vous fallait de multiples talents pour composer avec votre milieu et inventer votre vie. Parce que c’était déjà hautement complexe, bouleversant et incertain.
Tout ceci était là donc, en vous-même et au naturel, mais c’est comme si, au fil du temps et pour des raisons qui échappent à la raison, vous aviez limité ou délaissé l’une ou l’autre de ces formes d’intelligence.
Elles sont pourtant toujours là et bien là ces multiples formes. Et le talent de les développer et de les combiner n’est pas un don qu’on reçoit passivement, c’est un désir de jeunesse sans cesse renouvelé. Un désir de vivre ensemble, avec ceux qui nous précèdent et ceux qui commencent à nous succéder et qui, à leur tour, accèdent à d’autres intelligences, à des formes virtuelles et réelles de repenser le monde.
Alors, il vient à point nommé ce livre pour sortir de nos routines et plonger dans le plaisir de renouer avec chacune de nos ressources. Et c’est comme un jeu d’enfant. Sentir, toucher une forme et puis une autre, les assembler, les bricoler ensemble. Ce livre-là offre bien des outils et plein de matière à penser. Pour soi-même et avec les autres. En amour et en famille, en amitié et au bureau. Au quotidien et pour le futur.
Lorsque son auteur nous demande de le préfacer, à deux, nous entrelaçons nos lignes avec la simplicité de ceux qui vivent et travaillent ensemble, dans un métier qui est de penser l’impensable : la nature humaine et ses liens à la fois bien réels, imaginaires et symboliques à soi et aux autres. Nous sommes psychanalystes après voir été, comme lui, manager er consultant. Nous entrelaçons nos lignes autour de l’ouvrage. Nous reprenons chacun notre fil auprès de l’auteur.
Car c’est au contact de la bêtise humaine, dans ce qu’elle a de terrifiant et d’imparable dans les passages à l’acte, que l’auteur a su s’élever ; et moi, Eva, je partage avec Jean-Louis Muller les origines espagnoles, l’épisode incompréhensible d’une guerre civile épouvantable, de la longue et terrible dictature militaire qui abat l’ordre démocratique légitime et à peine naissant, mais riche de controverse et de bouillonnement intellectuel et sensible. Jean-Louis incarne la vivacité d’esprit, inébranlable.
Et il capitalise l’aventure humaine qu’il a servie pendant toute sa carrière chez le leader de la formation en France. Et moi, André, c’est là que j’ai rencontré Jean-Louis. On travaillait sur les manières de retrouver des potentiels, de les activer, dans les groupes et les équipes. Et aussi sur tout ce qui fait obstacle au fond. De tous ces apprentissages il sait faire la transmission.
Jean-Louis Muller est un pédagogue, il sait vous glisser à l’oreille, comme il glisse ici entre les lignes, quelques mots simples et vrais pour comprendre ce que vous saviez, pour ne plus oublier qui vous êtes et pourquoi la vie a besoin de vous, de vos pensées et de votre engagement renouvelé. Il en appelle à l’intelligence du lecteur. Ce livre vous donne rendez-vous avec vous-même et avec un temps, notre temps, qui a bien besoin de nous.
Eva Matesanz et André de Chateauvieux – Psychanalystes
Nos 7 formes d’intelligence – Jean-Louis Muller – Éditions Jouvence – Février 2020
***
(*) La systémique avec les mots de tous les jours : Changer en douceur – François Balta & Jean-Louis Muller – ESF Editeur