Notre corps est le lieu de plein d'excitations permanentes qui viennent tout à la fois de nous-mêmes – oui, de nos besoins corporels, de nos fantasmes, de nos désirs et de nos frustrations intimes – et aussi des sollicitations extérieures. C'est notre énergie vitale qui s'exprime ici, et notre libido aussi mine de rien.
Et chacun de nous a sa manière singulière de réguler tout ça. En continu ou bien par à-coups : retenir, différer, décharger, « sublimer » ...
Et les télé-réunions ont un effet très particulier sur tout notre corps pulsionnel.
Parce que la présence des autres, en chair et en os, contribue tout à la fois à nous exciter et à nous calmer. Ça dépend de chacun, de notre relation aux autres et de notre histoire intime là aussi. Le télétravail a donc un impact sur nous, dans un sens et dans l'autre (charge/décharge). Et ça bouleverse nos équilibres installés par ailleurs. Ça les met en relief aussi...
C'était à La Fabrique RH, l'autre journ un atelier singulier sur ce qui s'agite en nous et ce qui s'empêche dans les coulisses des télé-réunions. Cet atelier a été enregistré et vous pouvez retrouver l'enregistrement vidéo ici et sur le site de La fabrique RH :
Et pour ceux qui aiment, j'animerai une autre séance de travail sur ce thème-là dans un format plus intimiste et non enregistré. Ce sera le vendredi 19 février de 14h à 15h. Pour vous inscrire, vous m'écrivez via mon profil LinkedIn.