01
FéV 22

Accompagner, être accompagné

Je ne sais pas pour vous, mais je réalise que depuis le tout début de ma pratique d'accompagnement – que ce soit en conseil, formation ou coaching et jusqu'à aujourd'hui, en psychanalyse – je me suis engagé dans un travail de supervision en continu. Oui, en groupe ou en individuel, parfois les deux, avec l'accent mis d'emblée sur le corps, la relation, le contact (gestalt), ou sur la dynamique du groupe (psychodrame), ou encore avec un cadre de référence plus analytique (analyse des jeux de transfert, contrôle).
Et c'est comme ça, en me confrontant en continu à un tiers choisi et sur des situations réelles, sensibles, indécidables, que j'ai vraiment appris mon métier au fond. Et
 que je continue. Avec un enjeu essentiel alors, enfin un enjeu minimum : Primum non nocere. Comme les médecins.

Parce que choisir un métier du lien c'est toujours se débattre – intimement, chroniquement – avec des histoires d'emprise, d'abandon, de rejet, de pouvoir, de pulsionnalité... Et cela sous le signe des répétitions familières mais inconscientes. Oui, en séance et avec chaque client.

Bref. Tout ça pour dire que je ne vois pas comment, surtout par les temps qui courent, on peut faire l'économie d'être accompagné quand on accompagne.

Et si vous avez l'envie de vous engager dans un travail de supervision approfondi en petit groupe, Eva Matesanz et moi ouvrons un cycle de 8 séances à partir du printemps et jusqu'à l'automne : une journée par mois, le lundi, à la campagne près de Sens.
C'est à 1 heure de Paris par le train (gare de Bercy). Avec repas gourmand au jardin.

Le calendrier des séances : 21 mars, 11 avril, 16 mai, 13 juin, 4 juillet, 29 août, 19 septembre et 3 octobre 2022.

Tarif et conditions d'inscription par mail : contact.

___

La photo, là, c'est à l'atelier de campagne ; alors que c'est le plein hiver, il arrive un moment où quelque chose dans l'air semble changer.