07
FéV 25

Accords imparfaits

L'autre jour, j'étais invité à un mariage et, à un moment donné, on m'a aussi invité à faire un discours à l'adresse des jeunes mariés.

Peut-être avez-vous déjà vécu ça ? Là, j'avais été prévenu, j'ai tourné les choses dans tous les sens et je n'ai pas pu m'empêcher de faire un mini topo sur la conflictualité. Oui, de l'importance d'une forme de dissensus dans le couple. Et des bienfaits de bricoler ensemble des accords imparfaits, incertains, oscillants...

Parce que vivre à deux, pour le pire et le meilleur, c'est forcément des histoires très intimes, écrites à l'avance et sans rapport a priori. Des histoires encodées, qui resurgissent au détour de l'autre, qui se télescopent et s'emberlificotent au fil de la vie quotidienne. Surtout dans les moments de crise.

Ce sont aussi des manières d'être, de penser, d'aimer, de rêver... Toujours singulières, subtiles ou balourdes, semblables ou opposées, et qui sont sources d'anicroches, de tensions, d'impasses... Quels que soient nos atomes crochus, nos élans irrésistibles.

Je ne sais pas si vous êtes marié, pacsé, séparé, etc, mais vous imaginez peut-être après ça, tout le rififi à la table des mariés. Et tout autour. Comme si des élans belliqueux justement se réveillaient soudain, se libéraient un instant. Et me prendre pour cible ici, c'était facile mais c'était se tromper d'adresse.

Bref. Vous aussi sans doute, vous ruminez, vous embarquez, pas mal de tensions dans votre rapport amoureux, des conflits restés en l'air ou enkystés, des tentatives d'accordages plus ou moins heureuses...

Et les temps qui courent ne facilitent pas les choses, figent les positions.

Alors je vous donne rendez-vous le mercredi 5 mars, de 14h00 à 16h00 pour un atelier complètement inédit :

Quels couples vous ont inspiré ?

Qu'est-ce qui semble si redoutable dans la confrontation en duo ?

Et attractif aussi dans cette recherche d'accordage ?

Chacune, chacun aura travaillé ces questions-là avant la séance, et ce sera l'amorce de l'atelier. Le travail se déroulera en associations libres, en petit groupe, avec des apports didactique et clinique à partir des situations vécues par chacun.

Il ne s'agit pas d'un groupe de thérapie mais de mettre au jour, de proche en proche : les jeux inconscients, spécifiques pour chacun, pour chacune, qui figent les rôles dans une relation intime et duale ; les ressorts particuliers qui inhibent une forme de « coopération par la confrontation ».

Nous travaillerons aussi les relations plus ou moins symétriques sur la scène professionnelle : partenaires en duo, groupe de pairs,  collègues, etc.

 

L’atelier est sur inscription : 130 €. Vous m'écrivez en privé, je vous indique l'adresse, les infos pratiques. C'est dans le centre de Paris, rue du Louvre.

 

▶︎ Contact 

***

#Féminin_Masculin #LePireEtLeMeilleur #AccordsImparfaits #ConflitsCréatifs #CoupleetInconscient

Photo : Les Amoureux Roses, Marc Chagall, 1916