03
AVR 08

Ça résiste ?!

Les Pense-Bêtes © ce sont les créations singulières et la marque de Florence KAZANDJIAN, spécialiste du changement et des pédagogies innovantes.
Florence formalise dans les Pense-Bêtes les habiletés
inédites d'un métier : managers, consultants, spécialistes de l'innovation…
Et, chaque pense-bête est un cocktail qui conjugue une métaphore, une histoire et une bonne pratique. C'est un moyen ludique de partager des savoirs essentiels, des compétences tacites dans une communauté professionnelle


La vie m'a fait le cadeau de rencontrer Florence ; c'était lors d'un GAP's pour des consultants. Et depuis, nous inventons des cocktails, nous co-animons des séminaires de direction… Chemin faisant, il émerge des créations originales qui conjuguent nos savoir faire : Les essentiels du changement, de la systémique, du coaching…

Voici un premier
Pense-Bête bien utile quand ça je résiste !
 

La sollicitation paradoxale
Un paysan essaie de faire rentrer un veau dans son étable.
Il tire fort sur la corde mais le veau se cabre, refuse d'avancer !
Le fils du paysan, un garçon de 7 ans, éclate de rire, se moque de son père.
Agacé, le père lui lance : « Fais mieux que moi, si tu es si malin ! »
Alors le garçon fait le tour de l'animal et lui tire sur la queue.
Aussitôt, le veau pousse en avant et entre dans l'étable…

Mais qui résiste ?
Cette histoire parle d'une loi physique élémentaire : pour toute action, il existe une réaction opposée et d'intensité égale.
Une loi qui est aussi à l'œuvre dans les projets de changement : plus un manager, ou son consultant, pousse sa solution et plus "ça résiste" !
Ces mécanismes, souvent inconscients, génèrent escalades, blocages, conflits…
C'est le fameux "toujours plus de la même solution qui produit toujours plus du même problème".
Et, pointer les "résistances" de notre client, c'est méconnaitre nos rigidités personnelles, nos zones aveugles…
Pour susciter le changement, je dois d'abord changer, et parfois à 180° !

La sollicitation paradoxale : minimaliste, écologique...
L'histoire du fermier illustre une autre voie de solution : l'approche paradoxale.
Cette approche, utilisée par les spécialistes de la systémique et des interventions brèves, vise à arrêter les tentatives de solutions pour trouver une solution à 180°.
Par exemple, si je suis angoissé au début d'une conférence, j'essaie de me calmer. Je me dis : « Calme toi, calme-toi, respire lentement ! ». Parfois ça marche ; parfois je suis encore plus angoissé ! Je peux aussi arrêter de faire ce que je fais d'habitude : « Angoisse-toi encore plus, parle plus vite, ils ne comprennent rien ! » Et ça passe…
Voici des questions clés pour expérimenter cette approche :

1. Quel est le problème ?
2. Quel est l'objectif ?
3. Quelles sont les solutions déjà tentées ?
4. Quel est l'air de famille entre toutes ces tentatives ?
5. Et quelle serait la solution opposée ?


Pour aller plus loin :
Une autre histoire de bête, d'hommes et de corde : « Chaque fois qu'Henri promenait son chien ou, pour être plus précis chaque fois que son chien l'emmenait promener ou, pour être exact, chaque fois que Mrs Wilt leur enjoignait de débarrasser le plancher car c'était l'heure de ses exercices de yoga, il suivait invariablement le même chemin. Le chien le prenait docilement, et Henri suivait le chien. » Tom Sharpe, Wilt 1.
L'intervention systémique brève : conférence d'Irène BOUAZIZ pour la SFCoach.
• Si vous êtes Responsable de Formation, mettez des Pense-Bêtes © dans vos stages ! Concentrés originaux d'intelligence émotionnelle et de repères didactiques, ils permettent de décoder des situations délicates et de mettre en pratique des habiletés essentielles,
même sous stress !
Les Pense-Bêtes sont aussi un bel outil de communication pour diffuser des messages clés, décliner une charte de valeurs, bâtir des argumentaires produits… Contact : Florence KAZANDJIAN