22
FéV 09

Un jardin philosophique

En ces temps chahutés et anxiogènes, j'ai la sensation que le cœur de notre métier est "simplement" d'offrir à nos clients un espace paisible, loin du bruit du monde.
Un moment hors du temps, pour revenir à soi.

C'est une demande affichée des dirigeants en coaching individuel. C'est l'envie souvent informulée des managers dans les GAP's le coaching en groupe de pairs.

Il y a quelques semaines encore, la question « quelle problématique avez-vous envie de travailler ? » ouvrait sur des demandes multiples, paradoxales, des situations impossibles, des impasses. Aujourd'hui, la question rend allergique !
Comme par refus de retrouver en séance la frénésie et les injonctions du dehors.
Comprendre alors que les demandes sont d'un autre ordre. Prendre le temps d'offrir et savourer un thé. Savoir accueillir le silence, la parole, librement. Ouvrir un espace contenant, riche de la présence mutuelle. Permettre de se poser, se retrouver soi, recréer du sens.
Par les temps qui courent, les formes connues n'ont plus cours : cet espace semble bien loin du coaching et de ses modèles.
Ce directeur d'établissement me dit en partant « C'est comme après une longue marche en forêt. »
Lors du bilan avec son n+1,
ce responsable de B.U. affiche son envie d'autres séances mais hors du cadre de l'entreprise, « juste pour lui-même, pour retrouver une bulle d'oxygène ».
Et, au fil des séances, il y a des changements subtils. L'un lâche un peu son blackberry et dort encore à l'heure des matines. Un autre retrouve des ressources, des espaces de liberté, l'envie d'agir autrement…