27
OCT 07

Deviner ce qui est en devenir

Ecrire une proposition de coaching pour un nouveau client, c'est écrire une histoire ! Les prémices d'une nouvelle histoire…
C'est
susciter un autre regard, deviner les pistes qui s'ouvrent, éclairer ce qui est déjà en devenir…
Car les dirigeants se racontent des histoires ! Des histoires qui les mènent "au bord du gouffre", comme nous parfois ! (Lire L'entreprise sur le divan - Répéter ou se libérer).
Alors, quand un nouveau client me sollicite pour sortir de l'impasse, avec son codir ou ses équipes, nous détricotons
d'abord le fil de son "histoire dominante", de son scénario préféré pour changer…
Je partage ici, avec vous, le début d'une proposition pour un groupe de presse confronté aux transformations de son marché : Que faire quand le premier pas dans le changement provoque rejet et résistance ?!
C'est aussi le début d'une autre histoire possible où la "menace du changement" laisse place au "désir" de pionniersoù le "manager-journaliste" est un métier singulier… où le besoin d'indépendance est aussi une source pour découvrir les habiletés de chacun… où travailler entre pairs peut tisser de nouveaux liens…
Et ce sera peut-être une nouvelle avancée dans l'univers
du coaching tribal, coaching en groupe de pairs ;-)

Comment donner envie aux "managers-journalistes" d'être acteur des mutations et relais du projet d'entreprise ?
Des échos à votre demande et premières pistes - Octobre 2007

Rebondir sur les mutations de votre marché
Le monde de la presse est confronté à des transformations profondes du marché : le client perd l'habitude de lire ; la concurrence des gratuits se multiplie ; les technologies bouleversent l'accès à l'information et au client ; elles ouvrent aussi de nouveaux marchés…
Votre groupe est le mieux placé sur ce marché ; vous voulez vous transformer pour rebondir sur ces mutations et continuer à vous développer.

Un projet d'entreprise pour conjuguer les transformations commerciale, économique et managériale
Pour s'engager dans ces mutations, l'équipe de Direction a élaboré un projet d'entreprise qui conjugue offensive commerciale, recherche d'économies et nouvelle dynamique managériale.
Vous avez partagé ce projet avec les journalistes ; votre enjeu est d'impliquer les managers comme les acteurs et "les relais de cette politique de mutation".
Vous avez mis en place un premier dispositif pour accompagner les managers dans ces changements : une formation pour "changer de posture managériale".

Une formation au management qui reflète la complexité des changements
Cette formation, créée sur mesure avec et pour le top management, suscite des réactions qui montrent les enjeux des mutations :
Des managers ne participent pas aux sessions : 10 à 15% de la quarantaine de managers.
Des participants contestent les basics de management et "la boîte à outils" proposés.
Vous avez alors pris le temps d'introduire les sessions : quand vous partagez sur le sens et le pourquoi du projet, ils vous demandent alors "comment faire ?"
Vous cherchez aujourd'hui de nouvelles formes de développement et d'apprentissage.

Des pistes de changement derrière les résistances
Les réactions à la formation - absentéisme, confrontation - peuvent être regardées comme des "résistances" au changement... Et, en même temps, il y a en creux des pistes qui s'ouvrent… Par exemple :
Qu'est-ce qui donne déjà envie aux managers présents de participer ?
Les plus jeunes managers ou les plus récents vous semblent davantage moteurs ; alors comment amplifier cette dynamique avec eux ?
Derrière les questions sur la mise en pratique, il y a peut-être une autre demande : comment expérimenter au plus près des situations vécues par chacun ?
C'est dans cette dynamique que nous proposons de travailler ensemble :
Reconnaître les managers comme une communauté professionnelle et présupposer que ce groupe de "managers-journalistes" a déjà des ressources pour apprendre, inventer ses auto-solutions, bricoler, se transformer, accompagner les mutations…
Co-construire la prochaine étape, expérimenter ensemble, faire vivre c'est à dire "transformer" aussi le dispositif au fil de nos avancées…

Pour cela, nous vous proposons de partir de la singularité du métier de "manager-journaliste", nous focaliser sur les expériences vécues par chacun dans les situations complexes et ainsi donner envie d'expérimenter ensemble dans une dynamique apprenante.

Comprendre la singularité du "manager-journaliste"
Chaque manager est "d'abord journaliste" et il revendique cette légitimité de compétence : il y a, en effet, ici un métier singulier, émergeant, à reconnaître et cultiver : quelles sont les habiletés du "Manager-Journaliste" dans votre journal ? Comment partager et amplifier ces habiletés managériales ?
Les mutations en cours ajoutent à cette singularité : comment le Manager-Journaliste réussira-t-il à rebondir sur les bouleversements économiques, commerciaux au cœur de son métier ?
Pour initialiser ce travail réflexif, nous proposons d'animer un premier "GAPs" (Groupe d'Analyse de Pratiques) ou "coaching en groupe de pairs" : se focaliser avec un groupe pionnier sur les habiletés de chacun ; car, comme dans d'autres "métiers impossibles" (dirigeants, médecins…), ces habiletés émergent de l'action et des situations complexes.

Travailler à partir de l'expérience vécue et des situations clés
Le métier de manager est en effet un mélange d'inné, d'éthique, de talents, d'intuition, de bricolages, d'expériences et de savoir d'action, et c'est dans les situations complexes et difficiles que le praticien développe de nouvelles habiletés.
La prise de recul sur ces situations délicates et l'analyse réflexive en groupe de pairs permettent de produire de nouveaux savoir-faire et d'enrichir ses pratiques.
Vous soulignez que chaque journaliste a besoin d'indépendance : c'est pour nous un point d'appui pour animer ces ateliers de coaching ! Dans les GAPs, chaque manager apporte une demande qui parle de sa réalité personnelle, avec ses contradictions, tensions et exigences ; il prend du recul avec ses pairs, modélise ses habiletés, sa singularité…
Alors de nouvelles formes d'entraide et d'interdépendance peuvent émerger


Donner envie
A ce stade de votre projet, un risque est de faire "toujours plus de la même chose" : vouloir transférer des basics de management, accompagner tous les managers avec le même niveau d'implication, dans le même dispositif… Cela produirait "toujours plus du même résultat" : résistances, rejets…
Nous vous proposons d'avancer sur le mode du "désir", chemin faisant : coopter des managers-journalistes "pionniers" et demandeurs pour apprendre et expérimenter ensemble sur leurs difficultés quotidiennes.
Nous animerons 3 à 4 séances de coaching en groupe avec un intervalle de quelques semaines entre les séances pour expérimenter et "rouler utile".
Nous pourrons créer et animer un deuxième groupe de pionniers, toujours selon la "logique du désir".
C'est chaque groupe qui définit la suite de son parcours : coaching en groupe, coaching individuel, inclusion progressive d'autres managers…
Cette dynamique d'apprentissage "en spiral" et au rythme des demandes suppose un co-pilotage fin avec un interlocuteur clé au sein du journal : coopter les pionniers, co-animer les retours d'expérience en continu, adapter le dispositif, travailler en tripartite… (cf. Annexe exemple de GAPs).

Lire aussi : Le désir d'entreprendre
Découvrir aussi le nouveau forum "hub" Viadéo : "Pratiques Narratives et histoires préférées", en particulier les sources théoriques de la narrative.