05
AVR 10

Entre chien et loup

Fragment d'instant, dans le train qui quitte la nuit. Sitôt assis, du bout des doigts, chacun caresse en silence l'écran de cet objet lumineux qui semble sacré. Et elle, au milieu d'eux, murmure du bout des lèvres les mots d'une autre langue, le visage plongé dans les pages d'un livre sacré.

*

Création singulière avec Jeanne, aujourd'hui, en supervision. Jeanne qui arrive portée par son envie de « quitter la sous-traitance et sortir de l'ombre », animée par son désir « d'être visible du monde », du monde des dirigeants. Et, en même temps, elle chante ses interdits et ses peurs avec, dans sa voix, des notes mélancoliques.
Elle se tient là, au milieu de la pièce, comme une danseuse. L'instant d'avant, nous avons poussé sur les côtés les fauteuils et la longue table de réunion. Elle sait que l'entre-nous, ici, est tout à la fois une métaphore de son monde et un espace de jeu.
Je lui demande : « Et ici, aujourd'hui, ce serait comment, pour vous, sortir de l'ombre ou être plus visible ? » Elle parcourt la pièce du regard, s'arrête un instant devant les fenêtres sur cour. Elle semble hésiter et soudain s'incline, ôte ses souliers en daim. Et, avec la souplesse d'un chat, se retrouve debout sur la grande table ovale. Alors je la guide quelques pas plus loin vers ce qu'elle croyait redouter.

*

Il y a tant de romans, de nouvelles et de poèmes qui parlent du chagrin d'amour. Mais qui a écrit sur cette douleur plus cruelle qu'est le chagrin de tendresse et qui surgit à l'orée du jour ou entre chien et loup.

***