C'est le titre d'un chapitre destiné à un ouvrage collectif sur le coaching d'entreprise. Ce livre, co-écrit avec des coachs de dirigeants, paraîtra début 2008 aux Editions d'Organisation. Voici, en primeur, l'introduction de ce chapitre qui pourrait aussi s'intituler : Le coach entre toute-puissance et impuissance…
"Accompagner un dirigeant et son équipe pour franchir un cap stratégique, coacher des hauts potentiels pour déployer un nouveau mode de gouvernance, développer la capacité de changement d'une organisation…
Autant de situations qui semblent conférer au coach un pouvoir singulier pour "conduire", "manager", "accélérer" et réussir le changement…
Le changement humain est-il "coachable" ? Le coach est-il un stratège du changement ? A quelles sources trouve-t-il sa puissance ? Et comment se confronte-t-il à ses limites ?"
Le coach stratège du changement ?
Est-il possible de conduire le changement ? J'ai perdu cette illusion lors de mon passage du conseil expert en "conduite humaine du changement" vers le métier de coach. Un passage ou plutôt le désapprentissage patient d'une expertise construite au fil des années, au cœur de changements drastiques et complexes. Une transformation continue, personnelle ou peut-être un simple changement de regard sur le changement : le changement humain est un processus vivant, 100% naturel. Et, comme la vie, il ne s'apprend que dans l'instable et l'incertain.
Pourtant, vouloir le conduire et même l'accélérer, est parfois une demande de l'entreprise et une promesse du coach. Ainsi le coaching sportif, avec ses dimensions d'entraînement à l'excellence, de discipline et de haute performance, participe de ce désir de puissance transposé au management.
Le champ des thérapies - cognitive et comportementale, "stratégique", "brève", "orientée solutions" - propose aussi au coach des protocoles et des modèles d'intervention pour changer plus vite, plus efficacement…
Tiraillé entre toute-puissance et impuissance
©