Philippe Milot aime aussi aller par dessus les murs de pierre de la tribu des coachs et emprunter les sentiers buissonniers. Il prépare son blog et, en attendant, j'aime partager ici ses lignes, une histoire vraie, un clin d'œil échangé en ce début d'automne, comme un écho à la question : « Pourquoi y a-t-il des coachs et non rien ?! »
Un coach, un café… et l'addition !
Réunion tripartite au début du coaching : « Monsieur le Coach, je fais appel à vous pour accompagner Marc qui dirige plusieurs équipes, soit une centaine de collaborateurs. Marc maîtrise parfaitement la partie technique de son job et apporte des solutions originales et efficaces aux problèmes quotidiens qui surgissent. J'aimerais qu'il améliore sa dimension managériale : prendre de la hauteur vis-à-vis du quotidien, déléguer davantage et donner de la perspective et de l'autonomie à ses équipes. Je lui demande aussi un reporting plus systématique de ses activités. Et, à terme, je souhaiterais qu'il évolue vers des responsabilités plus larges dans l'entreprise. »
Réunion tripartite à la fin du coaching : Après une dizaine de séances, nous nous retrouvons pour un debriefing où Marc exprime ce qu'il a vécu dans son accompagnement. Arrive le tour de son responsable, qui fait part aussi des changements significatifs dans le comportement de Marc et aussi des axes qu'il peut encore améliorer. Et le patron de conclure : « Marc, en fait ce que je souhaite, c'est que tu viennes régulièrement prendre le café dans mon bureau pour échanger ! »
5 mois de coaching, 8000 €… Et tout ça pour un café !!!
En savoir plus : Philippe MILOT sur le site de la SFCoach.